Plantes fleuries : six médailles d'or Fleuroselect pour 2014
Le jury de Fleuroselect, organisation internationale chargée de la protection et de la promotion pour les plantes ornementales fleuries, a décerné six récompenses. Présentés aux professionnels en 2013, ces végétaux seront disponibles sur le marché en 2014 pour les consommateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, cinq plantes issues de semis et une à multiplication végétative ont été récompensées par l'organisation internationale Fleuroselect. Parmi ces six végétaux figurent deux zinnias. Les lauréats ont réuni de multiples critères parmi lesquels l'originalité du coloris, la floribondité in situ, la floraison précoce et la tenue sur la saison. Par ailleurs, un obtenteur, Kieft Seed, a décroché deux médailles d'or.
1 GAURA LINDHEIMERI ‘SPARKLE' WHITE : COMME UNE ANNUELLE.
Cette vivace fleurit dès la première année avec une floraison précoce et uniforme, et de longues panicules légères de fleurs simples (3,5 cm de diamètre), blanches, étoilées, ornées d'une pointe rose. Les membres du jury l'ont retenue pour son excellente performance au jardin, de juin jusqu'à l'automne, et sa ramification plus dense qui lui confère un port compact. D'où une utilisation idéale en vasque ou pour les espaces verts, en tant qu'annuelle ou comme une classique vivace. Hauteur : 60-70 cm, envergure : 60-75 cm. Elle conserve la résistance à la sécheresse appréciée dans ce genre végétal. Préconisations culturales : semer (semences : 60-65 gr/g) à 21 °C en plaque de 288 ou plus ; couvrir de vermiculite. Cultiver à 19-21 °C de jour, 16°-19 °C la nuit. Six semaines plus tard, repiquer dans le contenant final (pot de 11 cm ou plus). Arrosages modérés, avec engrais azotés et potassiques. Planter après les gelées, tous les 30 cm, en exposition ensoleillée. Obtenteur : Kieft Seed, Pays-Bas.
2 PELARGONIUM X HORTORUM F1 ‘PINTO PREMIUM' WHITE TO ROSE : COULEUR ÉVOLUTIVE.
La couleur de ses grandes ombelles (13-15 cm de diamètre) passe du blanc à l'ouverture de la fleur au rose à maturité. Avec sa floraison très précoce et uniforme, de fin avril à octobre, il est remarquable en pot et jardinière, vasque, massif et espaces verts. Le jury a attribué à cette nouveauté une des notes les plus élevées jamais obtenues dans les concours de Fleuroselect, dont un exceptionnel 1,89/2 points pour l'innovation, avec une unanimité pour la valeur commerciale. Compact, bien ramifié et vigoureux, avec une bonne croissance, il s'adapte facilement à la production à haute densité en pot ou grand pack. Il réagit favorablement et rapidement aux régulateurs de croissance. Il atteint 38 à 40 cm de hauteur, et 33 à 35 cm d'envergure. Avec des fleurs larges sur tiges courtes, il est facile à transporter et tient mieux sur les points de vente. Ce Pelargonium issu de semis est facile à cultiver. Préconisations culturales : semer (semences : 300 gr/g) à 22-25 °C début janvier en plaque de 128 ou 288, en substrat humide mais non saturé. Placer en chambre de germination ou sur tablette. Démarrer à 22 °C, puis réduire progressivement à 20 °C, 18 °C et 16 °C. Repiquer cinq semaines plus tard (tous les 11 cm). Une lumière additionnelle accélérera la floraison. Maintenir un pH de 5,8 à 6,3 et une EC autour de 1,2. Planter tous les 40 cm x 45 cm. Préférer une exposition plein soleil ou mi-ombre, en sol moyen à riche, bien arrosé.
3 PENSTEMON X MEXICALI ‘CARILLO RED' : ROUGE UNIQUE.
Les fleurs (1 cm de diamètre) précoces, d'un rouge intense sur un feuillage vert profond brillant, et l'amélioration du port érigé bien ramifié apportent à cette vivace une valeur ajoutée au jardin. Elle donnera un effet maximalplantée en groupe. Son coloris est peu courant dans l'offre de vivaces, et sa floraison abondante tout l'été, de juin à août. Le jury a particulièrement apprécié sa couleur, sa floribondité, son uniformité et sa performance globale. Avec son port bien en boule, elle s'utilise en bordure de plate-bande ou en massif plus classique. Hauteur : 30 cm ; envergure : 25 cm. Préconisations culturales : semer (semences : 1 700 gr/g) à 18-20 °C fin février (sans couvrir les graines), une graine par alvéole en plaque de 288. Maintenir le sol uniformément humide mais non saturé pour optimiser la germination. Passer à 18-20 °C et repiquer début avril en pot de 10,5 cm, en exposition lumineuse. Elle ne nécessite pas de régulateurs de croissance. Planter mi-mai avec un espacement tous les 35 cm, de préférence en exposition ensoleillée, en sol bien drainé et modérément riche. Attention : elle apprécie peu les conditions hivernales humides.
Obtenteur : Kieft Seed, Pays-Bas.
4 PETUNIA ‘SWEETSUNSHINE® ‘PROVENCE' : NUANCES DE BLEU.
Ce pétunia à petites fleurs doubles (3 à 4 cm), précoce et robuste à la fois, semirampant, recouvre le sol ou les pots d'un bleu lavande intense et nuancé, du printemps à l'automne. Les juges de Fleuroselect ont été impressionnés par sa vigueur, ses nuances de couleurs, et sa polyvalence. Hauteur : 30 cm, envergure : 50 cm. Il est commercialisé en bouture, enracinée ou non. Préconisations culturales : empoter en 11 à 13 cm, entre les semaines 5 à 12. Pincer une semaine plus tard. Température : 18 °C entre les semaines 1 à 3, puis passer à 14 °C. Débuter les engrais – suffisamment riches en fer – deux semaines après l'empotage. Pour un effet « retardateur de croissance naturel », il est préconisé de refroidir quand les plantules font 3 cm : dès 4 heures du matin, baisser la température à 8 °C pendant 6 heures. Comme l'ensemble des pétunias, il a besoin de beaucoup de lumière (utiliser l'ombrage uniquement lors des applications de régulateurs de croissance ou de traitements phytosanitaires). Planter tous les 30 x 50 cm, ou à une densité de quatre plantes par m². Facile à contrôler en petit contenant (au départ de la culture), il est également simple à produire et à transporter. Il s'utilisera notamment comme couvre-sol en plate-bande, mais aussi en vasque large et en suspension, de préférence en climat tempéré et ensoleillé.
Obtenteur : Selecta Klemm, Allemagne.
5 ZINNIA MARYLANDICA ‘ZAHARA SUNBURST' : ÉTONNANT BICOLORE.
La combinaison unique des fleurs bicolores jaune et rouge est une première dans cette espèce marylandica. D'abord or vif, une bande rouge se forme au centre de chaque pétale. Les températures fraîches de la nuit épaississent cette bande. Les nuits chaudes et l'utilisation de régulateurs de croissance en serre la rétrécissent. Les fleurs, simples, se renouvellent au printemps, même lors des gelées printanières. Hauteur : 40 cm ; envergure : 40 cm. Il a reçu des notes très élevées dont 1,8/2 pour ses caractères innovants. Il a aussi prouvé sa résistance aux maladies cryptogamiques ou bactériennes. Il supporte exceptionnellement bien la chaleur et la sécheresse. Il convient particulièrement pour la production en pack et en pot de 9 cm ou 10,5 cm. Préconisations culturales : semer (semences : 500 gr/g) à 20-22 °C en avril, recouvrir d'une couche moyenne de vermiculite. Maintenir une hygrométrie relative de 95 % jusqu'à ce que les cotylédons émergent, puis passer à 18 °C. Repiquer trois semaines plus tard. Si besoin, prévoir deux applications de B-nine/Alar (daminozide) à 1 600 ppm (formule 1,9 g/l 85 % ou 2,5 g/l de formule 64 %). Dès la première semaine après le repiquage, appliquer de l'engrais (175 à 225 ppm N/1,2 à 1,5 mS/cm) principalement sous forme de nitrate à faible teneur en phosphore. Maintenir l'EC de 1,50 à 2,00 mS/cm et le pH de 5,8 à 6,2. Planter tous les 30 cm x 30 cm en exposition ensoleillée, de préférence en sol riche en humus et bien arrosé. À utiliser en plate-bande et massif, mais aussi en vasque.
Obtenteur : PanAmerican Seed, États-Unis.
6 ZINNIA X HYBRIDA ‘PROFUSION' DOUBLE HOT CHERRY : CERISE INTENSE
Ce cultivar à fleurs doubles, aux pétales qui ne fanent pas à des températures élevées, offre une couleur cerise intense de mai à octobre. Le jury a également noté son « extraordinaire performance au jardin ». Amélioré par le travail de sélection, il résiste très bien aux maladies comme Alternaria et Oïdium, mais aussi à la chaleur et à l'humidité. C'est une annuelle à court cycle de culture pour le producteur, avec des fleurs autonettoyantes et donc sans entretien pour le consommateur. Avec une hauteur de 35 cm et une envergure de 60 cm, sa croissance est compacte. Préconisations culturales : semer (semences : 650 gr/g) à 20-25 °C en avril, et couvrir de vermiculite. Assurer un pH de 5,5 à 6,5, puis passer à 15 °C/25 °C et repiquer trente jours après le semis. Maintenir une EC autour de 1,2. Lorsque six à huit feuilles véritables apparaissent, planter tous les 25 cm, en exposition ensoleillée. À utiliser en massif, pot et vasque, sous tous les climats.
Obtenteur : Sakata, Japon.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :