Hybrides interespèces : l'assurance de la qualité
Encore peu nombreux, les hybrides issus du croisement entre deux espèces horticoles font l'unanimité. Végétaux « révolutionnaires », ils offrent de nombreux atouts comme une très longue tenue de floraison, une résistance aux maladies. Tour d'horizon non exhaustif d'obtentions récentes...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aux derniers FlowerTrials de juin aux Pays-Bas (chez Fides, Syngenta Flowers/FloriPro Services, Sakata, Selecta Klemm...) ou lors de visites d'essais variétaux sur le terrain en France (comme le Tour de France du fleurissement du distributeur Graines Voltz ou les Carrés fleuris du distributeur Plan Ornemental), les hybrides interspécifiques sont apparus incontournables. Dans les échanges commerciaux ou techniques, on ose les qualifier de « révolutionnaires », « d'assurance qualité », de « superperformers ». Pour quelles raisons ? Il s'agit de résultats de croisements entre deux espèces. C'est en principe impossible naturellement, mais avec la technique de sauvetage d'embryons (voir l'encadré), les sélectionneurs arrivent peu à peu à obtenir des hybrides viables et intéressants. C'est pour les Pelargonium que les maisons d'obtention avancent le plus vite. Quelques hybrides intergénériques (entre deux genres végétaux) commencent également à apparaître. Leur principal atout : ils sont généralement peu fertiles, voire stériles, d'où leur propension à ne pas monter à graines, ce qui assure une très longue tenue de floraison. D'autres sont plus résistants ou insensibles à certaines maladies.
1 EN LOBELIA, KALANCHOE, DIANTHUS..., C'EST SURTOUT
depuis deux à trois ans que les fournisseurs de plants ont annoncé le lancement d'hybrides interspécifiques sur le marché. L'obtenteur allemand Westhoff, également producteur de jeunes plants, avait introduit, en 2011, Lobelia interspécifique 'Hot'. En janvier 2012, le salon horticole allemand IPM Essen avait attribué un premier prix au Kalanchoe interspécifique Reine® MoreFlowers® 'Paris Evergreen', un surprenant coloris vert-blanc à fleurs originales de l'obtenteur danois Knud Jepsen. Le distributeur de semences et plants A. Ducrettet affiche à son catalogue une gamme d'oeillets de Chine interspécifiques croisés Dianthus chinensis x Dianthus barbatus : Dianthus 'Idéal' F1 (coloris mélangés) précoces et vigoureux, et Dianthus 'Elegance' F1 (en blanc, lavande, rose et mélange), dont la hauteur assure un bel effet en massifs. Et au cours de l'été 2012, le Lien horticole avait présenté le groupement de recherche Hydranova (association de sept partenaires français) qui s'était lancé dans la recherche fondamentale pour obtenir des hybrides interspécifiques, plus particulièrement en Hortensia/Hydrangea. Si la démarche n'en est encore qu'à ses débuts, elle fait déjà l'unanimité.
2 EN PELARGONIUM, LES HYBRIDES INTERSPÉCIFIQUES
sont issus de croisements entre zonales et peltatum (lierres doubles) ou lierres très rustiques. Les ventes sont encore inférieures à celles des zonales classiques, mais la demande explose, en particulier en raison de la résistance aux stress climatiques. Ils offrent une floribondité « puissante », une floraison continue et une résistance annoncée extrême aux conditions extérieures (chaleur estivale ou pluie). Cela sans rien perdre de leur vivacité de coloris, particulièrement intense. En 2011, l'obtenteur allemand Dümmen avait déjà lancé Pelargonium interspécifique Red Fox®'Salsarita' Dark Red semi-érigé à fleurs simples et feuillage vert foncé. La même année, l'obtenteur Syngenta Flowers avait sorti trois coloris de Pelargonium interspécifi que Caliente®, dont le coloris Dark qui avait reçu un troisième prix au concours de nouveautés Eco'innovation du salon Aquiflor, près de Bordeaux. La série continue de s'enrichir pour 2014 :
- Pelargonium interspécifique Caliente® à fleurs simples, au port semi-retombant, parfaitement ramifié, forme une boule qui prend un port retombant dans le courant de la saison. Développé par Syngenta Flowers, il convient plus précisément aux suspensions, jardinières ou vasques dans lesquelles les cultivars peuvent atteindre de 60 à 70 cm d'envergure. Cette série de Pelargonium « haute couture » est proposée en six coloris dont 'Cante Dereds' rouge sombre (le plus récent), 'Cante Hocora' rose coral et 'Cante Ros' rose.
- Pelargonium interspécifique Calliope®, à fleurs énormes semi-doubles à doubles, offre un port érigé. Très bien ramifié et vigoureux, il est utilisé de préférence en espaces verts (les plantes atteignent jusqu'à 60 cm de hauteur) et pour le centre des vasques. Il est disponible en 'Cope Scarfir' écarlate, 'Amri Trared' rouge sombre, rose lavande, et 'PBR applied' rose splash est attendu pour 2014.
- Pelargonium interspécifique Sel® 'Marcada' de l'obtenteur allemand Selecta Klemm. Cette nouvelle série semi-rampante, très florifère et très uniforme présente deux atouts : la tolérance à la chaleur et l'autonettoyage. Elle est actuellement proposée en Pink, Magenta (rouge magenta) et Dark Red (rouge vif).
- Pelargonium interspécifique Sel®'Perillo' : ce croisement créé par Selecta Klemm a donné ce cultivar ressemblant à un zonale avec toutefois une abondance de fleurs bicolores à partir du printemps et durant tout l'été. Très précoce, il compte beaucoup de boutons dès le départ, et il offre un port arrondi et un feuillage vert très sain. Ses pétioles floraux sont plus fins, mais très nombreux. Préconisé pour toutes les utilisations, il est disponible en sept coloris, dont deux en phase pilote plus adaptés aux grands massifs et grosses potées fleuries. Il a été présenté au concours international FleuroStar de Fleuroselect durant les FlowerTrials 2013.
- Pelargonium interspéciques 'Belcanto' var. Fipelbalcanto lilas double et 'Mambo' var. Fipelmambo rouge double à feuillage zoné. Ces deux cultivars de l'obtenteur néerlandais Fides étaient déjà au catalogue. Ces deux semi-rampants sont très florifères et performants au jardin.
Une autre série s'enrichit pour 2014 :
- Pelargonium interspécifique 'Dixieland'. Le croisement produit une plante à fleurs simples, au feuillage vert, à port semiretombant bien rond au départ et suffisamment fort pour ne pas nécessiter de tuteur. Il supporte les chaleurs estivales, sans produire d'oedème en réaction au stress (comparé aux géraniums lierres doubles). Conseillé pour la culture tardive en pot de 10,5 cm, il est préconisé en suspension. Il est également très performant au jardin. Déjà disponible en Orange et Dark Pink, il va s'enrichir d'un Deep Red en 2014. Et Éveline Barends, obtentrice chez Fides, annonce d'autres coloris à venir, notamment dans les tons roses.
3 EN PETUNIA ET ASSIMILÉS, L'OBTENTEUR JAPONAIS SAKATA
vient de lancer un hybride intergénérique dénommé Petchoa, qui bénéficie « du meilleur de ses Petunia et Calibrachoa ». Nouveauté à grandes fleurs, Petchoa Supercal® a de nombreux avantages : une vigueur racinaire et, en développement, une forte ramification, une floraison autonettoyante, une forte résistance « tous temps » (il supporte autant la chaleur que la pluie), une culture facile « à froid »... Par ailleurs, il ne colle pas et n'est pas sensible à un pH élevé. Sa hauteur varie de 50 à 70 cm. Rampant et retombant, il est actuellement disponible en Terracotta, Blue et Cherry amélioré, idéal pour les suspensions et les vasques. L'obtenteur annonce la venue d'autres nouveautés.
Avec l'arrivée de ces hybrides interspécifiques et intergénériques – assortie de la motivation des obtenteurs –, l'avenir réserve quelques bonnes surprises pour les massifs et les jardins.
Odile Maillard
www.lienhorticole.fr Retrouvez l'interview de l'obtentrice Éveline Barends, chez Fides, en rubrique Photos&Vidéos.
Pelargonium Sel® 'Marcada' Pink, de Selecta Klemm, possède deux atouts : la tolérance à la chaleur et l'autonettoyage.
Petchoa Supercal® Cherry amélioré, de l'obtenteur japonais Sakata, développe une vigueur racinaire et n'est pas sensible à un pH élevé.
Pelargonium Sel® 'Perillo' Pink Bicolor a été créé par Selecta Klemm. Très précoce, il offre un port arrondi et un feuillage vert très sain.
Pelargonium Caliente® Deep Red, de Syngenta FloriPro Services, forme une boule qui prend un port retombant.
Pelargonium Calliope® Dark Red offre des fleurs énormes semi-doubles à doubles et un port érigé. Conçu par Syngenta FloriPro Services, il est utilisé de préférence en espaces verts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :