Login

Paysage Se regrouper pour mieux répondre aux marchés

Les marchés publics sont de plus en plus difficiles d'accès pour les petites entreprises. Se regrouper reste une solution pour mieux répondre aux appels d'offres...

« L'union fait la force » : tel était le message adressé aux entreprises lors de la Matinale de Tecomah, le 12 décembre dernier, à Jouy-en-Josas (78).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 12 décembre dernier, l'école d'horticulture et du paysage Tecomah a organisé l'un de ses rendez- vous réguliers, les Matinales, autour d'une problématique liée au paysage. « L'idée était d'inciter les entreprises à collaborer pour mieux répondre aux marchés publics, qui représentent 47 % du marché total », a rappelé Sylvain Leturcq, juriste expert du cabinet Odexis.

« À cinq ou six, il est possible de faire du travail efficace. Ça devient plus compliqué si les protagonistes sont plus nombreux », a-t-il insisté. Mais, dans le monde du paysage, majoritairement composé de petites entreprises de plus en plus spécialisées, l'union permet plus que jamais d'accéder à une commande importante, inaccessible en solo.

De gros marchés à prévoir pour le Grand Paris

Il existe différentes solutions administratives pour se regrouper : nous y reviendrons dans une prochaine édition.

La Confédération du bâtiment et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) Grand Paris, qui regroupe de très petites entreprises, a mis en place une procédure permettant de sélectionner celles qui seront les plus performantes pour les appels d'offres, afin que les adhérents qui contractent ensemble sur un chantier puissent le faire en ayant toute confiance en leurs partenaires. Les volontaires se signalent et la CAPEB « labellise » ceux qui s'avèrent les plus fiables après un parcours de formation adapté.

Le dossier du Grand Paris devrait faire naître des projets d'ampleur que seules des sociétés solidement armées pourront affronter. Autant s'y préparer…

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement