Production Trois pôles de compétitivité du végétal s'associent à six autres clusters autour du thème « Végétal et TIC ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pôles Végépolys, PEIFL et Céréales Vallée lancent, jusqu'au 22 février prochain, un appel à idées de projets innovants sur le thème « Végétal et TIC (Technologies de l'information et de la communication) », en partenariat avec les pôles de compétitivité Images et Réseaux, Optitec, Via-Méca et les clusters Auvergne TIC, Cap'Tronic et Loire Electronic Applications Valley.
Les TIC constituent en effet des outils précieux à intégrer dans la chaîne de production du végétal et elles présentent « un avantage concurrentiel dans un environnement mondialisé, complexe et dynamique ».
Un potentiel d'innovation important
Dans le domaine du végétal, les TIC sont déjà présentes sous la forme de capteurs, de puces RFID, de robots et automates, de détecteurs optiques, d'outils de géolocalisation ou encore de systèmes d'information pour gérer les flux. Elles offrent cependant un potentiel d'innovation encore très large. Ce peut être l'utilisation de nouvelles techniques d'imagerie, l'élaboration de modèle de pilotage pour se servir de ces outils en production ou en stockage, ou encore l'automatisation de tout ou partie des tâches grâce à l'intégration de capteurs en ligne ou embarqués...
Les neuf partenaires représentent des champs complémentaires d'expertise d'envergure nationale sur les productions végétales et les TIC. Ils apporteront aux projets leur appui pour développer un produit, un processus ou un service.
Cet appel à idées concerne toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, logistique et mise sur le marché. Il s'adresse : aux entreprises, instituts, laboratoires de recherche... ; aux acteurs du végétal désireux d'intégrer des TIC dans leurs process ; aux acteurs des TIC souhaitant développer des applications pour le monde du végétal.
Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne sur www.vegepolys.eu/projets/appel-a-projets avant le 22 février.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :