Login

Pays-Bas MPS : le conseil d'administration s'internationalise

Les pépinières Robin, près de Gap (05), font partie des entreprises françaises labellisées MPS.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Le label n'est plus sous gouvernance strictement néerlandaise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En fin d'année dernière, la certification environnementale internationale MPS (Milieu Programma Sierteelt) a fait un premier pas vers un conseil d'administration élargi. Elle n'était jusqu'ici gouvernée que par des Néerlandais, alors que le label est plébiscité dans un nombre toujours plus grand de pays.

Reconnue jusqu'au Japon ou aux USA

L'Allemagne est le premier marché pour les fleurs et les plantes, c'est donc ce pays qui est le premier bénéficiaire de l'ouverture de MPS, en la personne de Jan Roelofs, président du BGI, l'association allemande des grossistes et importateurs. Il dirige, avec son fils, la plus grosse entreprise de négoce en Bavière.

La certification MPS est très appréciée par le marché international depuis des années et constitue la base des exigences de nombreux distributeurs envers leurs fournisseurs. Elle est utilisée au Japon, USA, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Europe. Dans les années à venir, le conseil d'administration de MPS va donc continuer à s'ouvrir pour renforcer cette ouverture mondiale, précisent les responsables du label. Le président de MPS est à ce jour le Néerlandais Gerrit Ravensberger.

P. Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement