Languedoc-Roussillon Un guide pour revaloriser l'enseignement agricole
Édité par l'Onisep et la DRAAF, Onisep Plus n° 22 de janvier 2013 s'adresse aux professeurs de collèges et lycées, et centres d'orientation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'enseignement agricole (public et privé) représente une véritable voie de formation pour des métiers d'avenir » : tel est le credo avancé, après enquête, par l'Onisep, chargé d'information sur les métiers et les formations. Structure relevant du ministère de l'Éducation nationale, l'Onisep Languedoc-Roussillon a travaillé en partenariat avec la DRAAF (Direction régionale de l'agriculture et de la forêt) pour réaliser un numéro entièrement dédié à l'enseignement agricole : Onisep Plus n° 22 de janvier 2013. Si cette synthèse n'entre pas dans le détail des métiers, elle en rappelle les secteurs (de la production aux services), les quatorze « champs professionnels », – dont l'horticulture et les travaux paysagers –, les parcours (de la seconde au supérieur, sans oublier l'apprentissage), les réseaux et établissements en région...
Un outil de promotion au niveau national
Basé sur des cas concrets et des témoignages, ce document met en avant « les nouveaux métiers de la transformation et des bioindustries », l'approche humaine de ces filières, l'intégration des élèves en situation de handicap, des expérimentations et initiatives pédagogiques (dont la coopération internationale). Basé sur la richesse de la filière en Languedoc-Roussillon, il va servir à communiquer auprès des professeurs principaux de collèges et lycées, et auprès des centres d'orientation pour aider à casser les a priori et l'image négative des métiers agricoles.
À terme, il devrait être proposé pour une déclinaison et une valorisation au niveau national, ou dans d'autres régions.
Odile Maillard
www.onisep.fr et www.draaf.languedoc-roussillon. agriculture.gouv.fr/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :