Colloque La filière des biostimulants s'organise
Le premier rendez-vous mondial s'est tenu à Strasbourg en novembre dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 700 participants, venus du monde entier, se sont réunis à Strasbourg du 27 au 29 novembre pour le premier congrès mondial sur l'utilisation agricole des biostimulants. La veille de la conférence, la trentaine de membres de l'EBIC (European Biostimulants Industry Consortium) a décidé à l'unanimité de se constituer en organisation pérenne : l'European Biostimulants Industry Council. La priorité actuelle de l'EBIC est « l'établissement d'un cadre réglementaire approprié, reposant sur une base scientifique, qui pose les principes de développement du marché ». En effet, les réglementations nationales et européennes sur les intrants agricoles (engrais et produits phytosanitaires) sont mal adaptées aux caractéristiques des biostimulants.
Vers une réglementation harmonisée
Ces produits stimulent des processus naturels améliorant l'absorption ou l'utilisation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et/ou la qualité de la culture. Le secteur reste fragmenté, avec des termes différents (« optimisateurs de croissance de plantes », « optimisateurs de récoltes », « fortifiants de végétaux »), des procédures d'homologation et des conditions de mise sur le marché variant d'un pays de l'Union européenne à l'autre.
Durant le congrès, Éric Liégois (DG Entreprise) a présenté le projet de réglementation harmonisée des matières fertilisantes avec un focus sur l'intégration des biostimulants dans la législation. Le texte pourrait entrer en vigueur en 2015. Par ailleurs, la Commission européenne travaille sur une proposition de loi visant à promouvoir l'innovation et le développement de ce secteur. En France, le réseau mixte technologique Elicitra, coanimé par Arvalis-Institut du végétal et Vegenov-BBV, vise à comprendre, développer et promouvoir les stratégies basées sur le traitement des plantes avec des stimulateurs de défenses des plantes.
Valérie Vidril
www.biostimulants.eu
Pour accéder à l'ensembles nos offres :