Salon du végétal Une ambiance de bon augure à Angers
La filière s'est offert trois jours de rencontres, d'échanges et de réflexion dans un climat volontariste et positif, tourné vers l'avenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant les trois jours qu'a duré le Salon du végétal 2013, à Angers les 19, 20 et 21 février, personne n'a fait abstraction du contexte économique tendu. Ni des conditions climatiques qui perturbent l'activité des professionnels du paysage et des jardineries depuis plusieurs semaines. La baisse du nombre d'exposants n'a pas non plus échappé aux habitués. Mais, globalement, cette édition ne s'est pas déroulée dans une ambiance morose. Au contraire : une grande partie des exposants sont ressortis confiants pour le printemps à venir.
Selon les premières estimations, les visiteurs sont venus aussi nombreux qu'en 2012. Mais quantité et qualité ne vont pas forcément de pair : la plupart des participants estiment que les contacts commerciaux ont été meilleurs le mardi, jour de l'ouverture, avec des allées pourtant clairsemées, que le mercredi où l'affluence était la plus importante (il s'agissait également de la journée ouverte aux étudiants). Le public du monde du paysage en général et celui des collectivités en particulier semblent poursuivre leur progression, comme en témoignent l'ensemble des conférences du pôle « Paysage », qui ont fait le plein, plus encore le mercredi.
De même, les conférences du pôle « Prospectives végétales » ont connu un franc succès. Plusieurs personnes, venues profiter des informations sur l'évolution du commerce horticole, étaient même debout. Le format d'intervention, calé sur 30 minutes, est apprécié. Il offre suffisamment de renseignements tout en laissant du temps pour découvrir les autres stands du salon.
Le concours de l'innovation reste très prisé
Le concours Innovert® a récompensé quatorze produits (palmarès complet sur notre site internet www.lienhorticole.fr ou notre Newsletter n° 57 du 27 février 2013). Dans la catégorie A (nouveautés végétales) et concernant les végétaux horticoles, l'Innovert® d'or a été attribué à Verbena x Lanai® Twister Red 'VEA Z0009' (Syngenta Floripro Services), suivi de Salvia x jamensis Violette de Loire 'Barsal' (Barrault Horticulture) et de Bougainvillea x 'Flame' (Ets horticole du Cannebeth). Du côté des végétaux de pépinière, l'Innovert® d'or est revenu à Daphne x transatlantica Eternal Fragrance 'Blafra' (Sapho), devant Vaccinium corymbosum 'Pink Lemonade' (La Forêt Jeunes Plants), et Clematis Success ® Lavender 'TRA27' (Pépinières Travers SARL). Dans la catégorie B (innovations commerciales végétales), l'or a été remis à Pratic'salad, de Vilmorin Jardin (38), devant les Dahlias New generation en sac cabas de Jeanne de Laval (69), et Ma jardinière facile de Nova-Flore (49). Enfin, dans la catégorie des produits non végétaux, l'Innovert® d'or est revenu aux vidéos-conseils « Je sais faire mon jardin » lancées par Mauryflor (45), celui d'argent à Processatrap expert de Koppert (44), et de bronze au Chromo parfumé des Pépinières Travers SARL (45).
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :