Recherche Les secrets des monts tropicaux
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, des scientifiques ont collecté 620 espèces végétales...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La planète revisitée » rassemble des scientifiques du monde entier qui ont pour objectif le « renouveau des grandes expéditions naturalistes ». Dans ce cadre, une expédition a été mise en place en octobre dernier en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie). Pour la France, le Muséum national d'Histoire naturelle et l'IRD (Institut de recherche pour le développement) ont co-organisé cet événement.
Le territoire qui a été choisi permet d'observer la distribution des espèces animales et végétales dans la forêt tropicale, du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 3 700 m : une rareté.
Des travaux à suivre
Dans huit stations d'études de 1 200 m², réparties sur des altitudes qui vont de 200 m à 3 700 m, les chercheurs ont étudié et identifié 1 500 arbres et ont collecté 620 spécimens de plantes et de nombreux insectes. Pas moins de 137 classes scolaires du pays sont venues découvrir les travaux des chercheurs. Déboucheront-ils sur de nouvelles espèces horticoles à cultiver dans les prochaines années ? Il est trop tôt pour le dire, l'analyse des échantillons prendra « des années »...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :