Centre Une nouvelle dynamique pour le CDHRC
Après plusieurs années difficiles, la station d'expérimentation horticole relève la tête et enregistre un résultat positif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au CDHRC, tous les voyants sont au vert. Pour la quatrième année consécutive, le comité de développement de l'horticulture de la région Centre a fini l'année 2012 avec une trésorerie et un résultat positifs de plus de 30 000 euros. Même si le financement de la chambre d'agriculture du Loiret s'avère nécessaire pour assurer les actions d'appui technique et réglementaire, ces bénéfices renforcent les capitaux propres du centre d'expérimentation.
Cette trésorerie positive symbolise une force retrouvée. Depuis quatre ans, la nouvelle équipe se démène pour proposer un service complet aux horticulteurs et aux pépiniéristes. « Ces bons résultats financiers ne sont pas tombés du ciel », insiste Arnaud Crosnier, le trésorier, lors de l'assemblée générale, vendredi 8 mars à Saint-Cyren-Val. « Le recrutement de l'équipe a été efficace. Les six salariés ont appris à faire du lobbying et s'adaptent, de façon permanente, aux évolutions du secteur horticole. »
Preuve de cette dynamique, le nombre d'adhérents est en légère augmentation depuis deux ans : quatre-vingt-un au total. Et les administrateurs se bousculent pour s'impliquer dans le comité. Ce qui est assez rare dans le secteur !
Une communication vers les professionnels
Depuis deux ans, les clubs et les formations développent les aspects techniques. Violaine Le Péron, conseillère en charge des Clubs PBI extérieure et PBI sous abri, a réalisé des posters sur les auxiliaires, des fiches synthétiques et un film (1) « La PBI en région Centre : des entreprises impliquées et dynamiques ». Ces outils sont destinés à la distribution, aux professionnels et aux jardiniers amateurs. « Notre métier de base reste l'expérimentation scientifique. Néanmoins, le transfert de nos résultats est primordial. Nous multiplions les communications vers les professionnels pour que notre travail leur soit utile au quotidien », explique Mireille Savajols, la directrice. Dans cet esprit, la station travaille avec les lycées de la région. Elle a sorti un guide sur les variétés de tomates avec les élèves de Blois (2).
En plus des conseils techniques, le CDHR Centre a créé l'association Triple A avec ses partenaires (CVETMO, unions horticoles région Centre et orléanaise, syndicats horticoles départementaux, chambre d'agriculture du Loiret). Cette nouvelle méthode de diagnostic vise à améliorer la compétitivité de l'entreprise.
En 2012, le comité, station du bassin Loire-Bretagne de l'Astredhor, a également travaillé sur la deuxième génération du Cap filière horticole, validé par le conseil régional le 15 février dernier.
Aude Richard
(1) Visible sur www.cdhrc.fr et sur Dailymotion. (2) www.mon-guidetomates.fr/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :