Internet Le « made in France » horticole dispose de son blog
Le pépiniériste Michel Le Borgne défend le végétal français via un site rappelant comment l'horticulture française a périclité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Michel Le Borgne (Pépinières Drappier, installées à Lecelles, 59), a toujours milité activement pour la défense du « made in France » sur les marchés publics. Il coordonne le groupe de travail de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) créé dans le courant de l'hiver (voir le Lien horticole n° 838 du 10 avril 2013, en page 14) mais surtout poursuit son travail via un blog, http://lavoixdesracines.fr/, qui reprend l'essentiel de ses arguments. Il explique comment certains pays, en particulier l'Allemagne, ont verrouillé leur marché intérieur de manière à y faire se développer de magnifiques pépinières difficiles à concurrencer aujourd'hui pour les producteurs français.
« L'argent public utilisé sans contrepartie »
Il n'hésite pas interpeller les élus : « Mesdames et messieurs les élus, vous avez laissé faire… Grisés par les vertus de la mondialisation triomphante, atterrés par les dispositions parfois indécentes du code des marchés et de sa jurisprudence, “à genoux” devant les agents de la DCCRF (Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), vous avez laissé vos agents prendre l'avion pour choisir à l'autre bout de l'Europe des plantes pour certaines cultivées près de chez vous… Vous avez utilisé l'argent public pour soutenir sans contrepartie la production de richesses, l'emploi et la protection sociale de nos “amis du bout du Monde” »…
Il exhorte ces élus à se ressaisir, à affirmer leur volonté de revenir vers des productions nationales et à participer au développement des entreprises de l'Hexagone. Tout un programme ! Reste à savoir si les élus, les concepteurs ou les acheteurs, services de collectivités ou entreprises du paysage, entendront ces arguments et sauront oublier ce qu'ils ont toujours mis en avant, en particulier l'éparpillement de l'offre française qui impose de se tourner vers un nombre élevé de fournisseurs pour un seul appel d'offres.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :