Login

Partenariat. Un accord entre la FNCAUE et Plante & Cité

La volonté de partage entre la FNCAUE et Plante & Cité s'est également illustrée par le lancement d'un nouveau site Internet : nature-en-ville.com

Les deux structures ont acté leur collaboration le 24 avril dernier, renforçant leurs échanges d'expériences et leurs connaissances scientifiques et techniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mercredi 24 avril, les locaux de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) ont accueilli l'assemblée générale de Plante & Cité. C'est également ce jour-là que Jean-Claude Antonini, président de l'association, a signé une collaboration avec Jean-Marie Ruant, président de la FNCAUE (Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement). Cet accord entre les deux structures vient consolider un partenariat déjà existant.

Une meilleure visibilité

En effet, Plante & Cité et la FNCAUE ont eu l'occasion de travailler ensemble auparavant sur les questions du végétal en ville dans le cadre de la conception mais aussi de la gestion d'espaces verts et de zones naturelles dans un environnement urbanisé. Cette signature vise à renforcer et à valoriser les échanges d'expériences et à mutualiser encore plus les connaissances scientifiques et techniques. Cette volonté de partage s'est illustrée par le lancement d'un nouveau site Internet le même jour : nature-en-ville.com. Par cet accord, la FNCAUE s'engage à promouvoir l'association Plante & Cité auprès des quatre-vingt-douze CAUE membres de la fédération, mais aussi auprès des partenaires publics avec lesquels ils travaillent. De même, par la signature de ce partenariat, Plante & Cité renforcera la valorisation des documents techniques et des conseils produits par les CAUE sur les sites plante-et-cité.fr et sur le nouveau portail nature-en-ville.com.

Ce dernier est un outil interactif financé par le gouvernement (ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et ministère de l'Égalité des territoires et du Logement) dans le cadre du plan « Nature en ville », travail de réflexion engagé depuis 2009 à la suite du Grenelle de l'environnement. Visant à mutualiser les expériences et les ressources, il est actuellement accessible dans sa version de lancement. Celle-ci permet d'accéder à la description de vingt actions menées en ce moment, à des fiches pratiques, à des guides méthodologiques ainsi qu'à des références bibliographiques et à des ressources web. Le premier bulletin bimestriel de veille scientifique édité par Plante & Cité y est également disponible. Le portail nature-en-ville, animé par le centre technique de l'association, sera régulièrement enrichi par les initiatives des collectivités, des entreprises et des associations ; ces différents acteurs pouvant proposer leurs actions via le bouton du portail « je contribue ». Au niveau national, de nombreuses propositions ont été faites pour promouvoir la nature en ville. Elles concernent la gestion de l'eau, la préservation de la biodiversité, mais aussi la sensibilisation auprès des habitants. Chacune de ces initiatives concernent différents acteurs : les élus, chercheurs, urbanistes et experts mais aussi les agriculteurs, entrepreneurs et représentants des milieux professionnels et associatifs.

Gwenaëlle André

À noter : cet accord s'illustre par l'organisation d'un concours sur les bâtiments végétalisés du futur (voir le Lien horticole n° 835, du 20 mars 2013, page 10).

La volonté de partage entre la FNCAUE et Plante & Cité s'est également illustrée par le lancement d'un nouveau site Internet : nature-en-ville.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement