Commerce. Baisse d'activité : la FNPHP est passée à l'action
Face à ce qu'elle qualifie de « crise hiver-printemps 2013 », la Fédération a demandé au ministère une prise en charge des cotisations sociales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), 98 % des producteurs ayant répondu à une enquête menée au sein de son réseau au sujet de la « crise commerciale hiver-printemps 2013 » affirment constater « un impact négatif sur leur entreprise ». Environ 88 % souffrent du « manque de commercialisation, ce qui entraîne une perte de chiffre d'affaires estimée à 35 % en mars 2013 par rapport à mars 2012 ».
En conséquence, la Fédération a demandé audience auprès du ministère de l'Agriculture, et, le 17 avril, une délégation composée de Francis Coudène, président délégué de la FNPHP, et Christian Auger, directeur, a été reçue par Christine Avelin, conseillère en charge des productions spécialisées auprès de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Ils ont demandé des mesures de soutien pour les horticulteurs et pépiniéristes.
L'alerte au ministère et à la MSA
Concrètement, la FNPHP a réclamé « une prise en charge des cotisations sociales patronales dues au titre des salaires du premier trimestre de cette année, ainsi que des cotisations personnelles des chefs d'exploitation », sans oublier la « mise en place de prêts de reconstitution des fonds de roulement ». Christine Avelin s'est, selon la FNPHP, « montrée très attentive » aux préoccupations des producteurs et s'est engagée à étudier la question de la prise en charge des cotisations avec la MSA (Mutualité sociale agricole). Elle devait donner une réponse à cette question avant le 30 avril, une réponse qui n'était pas encore arrivée à l'heure où ces lignes ont été écrites. Cette action fait suite à un courrier envoyé, le 4 avril, par la Fédération à la CCMSA (Caisse centrale de la MSA) pour lui faire part des difficultés que rencontrent les producteurs, en raison de la longue période de froid et des intempéries subies au cours du dernier hiver. Objectif : « attirer leur attention sur la profession afin qu'elle alerte les caisses locales de MSA sur cette situation, en les priant de bien vouloir examiner avec la plus grande bienveillance les demandes d'échéancier et de remises gracieuses de majoration provenant d'entreprises horticoles et de pépinières, concernant les cotisations salariales du premier trimestre 2013 ». Le Crédit Agricole a également été sollicité pour faciliter les demandes d'aides temporaires pour « passer ce cap difficile »...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :