Login

Salon Paysalia s'ouvre de nouveaux horizons

L'édition 2011 de Paysalia à Eurexpo Lyon. Cette année, le salon devrait accueillir 350 exposants et de 12 000 à 14 000 visiteurs.

Les professionnels du paysage ont rendez-vous à Lyon du 3 au 5 décembre prochains. Cette année, ils se mettent au sport et aux démonstrations...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Paysalia connaîtra en fin d'année sa troisième édition. La manifestation aura lieu, comme d'habitude, à Lyon Eurexpo. Et elle devrait prouver qu'elle est en passe de réussir le premier volet de son pari : s'imposer dans le temps comme une référence pour les professionnels du paysage en France. Ce n'était pas une évidence au départ pour de nombreux observateurs : il ne semblait pas simple pour cet événement qui se déroule en intérieur de se placer face à Salonvert, qui jouait la partition du rendez-vous des démonstrations en extérieur. Force est de reconnaître que Paysalia a aujourd'hui trouvé ses exposants et ses visiteurs.

Faire de Paysalia le GaLaBau français

Reste à réussir le second volet du pari que s'était fixé le président de l'Unep, Emmanuel Mony, qui avait initié la création de cette rencontre professionnelle : faire de Paysalia le pendant français de la star européenne des salons du paysage, le GaLaBau, qui se déroule à Nuremberg, en Allemagne, les années paires. Ce ne devrait pas être pour cette année. Ensuite, tout dépendra de l'évolution des prochaines éditions.

Une section consacrée aux terrains de sport

En attendant, l'innovation majeure de l'année 2013 portera sur la création de Wellgreen by Paysalia, une section consacrée aux terrains de sport, avec des exposants, bien sûr, mais aussi des visites techniques et des conférences. Et sont également annoncées parmi les nouveautés des démonstrations. Un espace dédié complètera le stand d'exposants désireux de montrer le fonctionnement de leurs produits.

Pour le reste, Paysalia 2013 devrait poursuivre sur les bases qui ont généré son succès en 2009 et 2011 : des partenariats avec de nombreux groupes professionnels comme l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), Hortis (association des directeurs de jardins et espaces verts publics), la FFP (Fédération française du paysage), la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières)...

Les trophées Paysalia, récompensant les produits ayant un impact positif sur l'environnement, le concours de reconnaissance des végétaux ouvert aux écoles horticoles, le carré des jardiniers, où des concepteurs proposeront des jardins innovants, animeront également le rendez-vous lyonnais. Quant à la journée du 5 décembre, elle sera consacrée aux collectivités. Et enfin, un guide des tendances sera réalisé par le cabinet Chlorosphère. Son objectif : en faire un outil d'inspiration pour la profession...

À ce jour, les organisateurs annoncent la présence de 350 exposants et prévoient de 12 000 à 14 000 visiteurs... à confirmer du mardi 3 au jeudi 5 décembre prochains.

Pascal Fayolle

Ouvert de 9 heures à 18 heures. Soirée sur inscription le mercredi 4 décembre. En savoir plus sur www.paysalia.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement