Législation. La loi « Duflot 2 » menace-t-elle les espaces verts ?
L'association « Pacte pour le jardin » intervient pour préserver la biodiversité en ville.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Christophe Juif, président de l'association « Pacte pour le jardin » et de l'UPJ (Union pour la protection des jardins), et Hervé Bonnavaud, viceprésident de « Pacte pour le jardin » et président de la FNJFC (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs) ont annoncé, le 31 mai dernier dans le cadre de Jardins, Jardin aux Tuileries, leurs initiatives face au projet de loi « Logement et urbanisme ».
L'association « Pacte pour le jardin » en alerte
Ce volet de la loi dite « Duflot 2 » a pour objectif de répondre à la crise du logement en densifiant les zones urbaines ; la construction se fera là où les besoins sont les plus importants : en ville. « Pacte pour le jardin » affirme que ce projet de loi est problématique car rien n'oblige à préserver la biodiversité urbaine. Cela malgré une volonté annoncée de conserver les espaces naturels et agricoles.
Créé en septembre 2012, ce groupement de professionnels souhaite agir auprès des décideurs pour protéger les jardins et les espaces verts en ville. Ces lieux, bien que vecteurs de biodiversité et de lien social, ne sont pas reconnus dans le code de l'urbanisme. C'est pourquoi l'association souhaite se faire entendre et propose à cet effet plusieurs suggestions aux décideurs : la création d'une zone urbaine verte (ZUV) pour que les jardins privés, collectifs, familiaux et les espaces verts aient un réel statut dans la planification urbaine ; la mise en place d'un coefficient de biotope par surface (CBS) pour limiter la densification et freiner l'artificialisation des sols et la création d'un dispositif de compensation des îlots verts supprimés.
Ces propositions seront présentées le 25 juin prochain à l'Assemblée nationale pour évaluer leur faisabilité et débattre du concept de ville durable.
Gwenaëlle André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :