Pays-Bas. FloraHolland s'adapte...
La coopérative de plantes et fleurs doit évoluer pour suivre les changements du marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative royale de plantes et fleurs FloraHolland atteint en 2012 un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros (+ 3 % par rapport à 2011). Cette légère hausse du chiffre d'affaires est due à l'augmentation moyenne des prix. Le volume des quantités échangées reste stable à 12,5 milliards de fleurs et plantes. Les changements provoqués par l'évolution des marchés ne sont pas négligeables. Ces derniers glissent rapidement du système d'échange par les enchères aux cadrans vers un système informatisé par FloraHolland Connect. Bien que ces flux soient toujours inscrits au crédit de la coopérative, cette évolution provoque une forte diminution du nombre de chariots passant physiquement par le marché, moins de besoins logistiques, moins de besoins en main-d'oeuvre.
Développement des services
FloraHolland développe ses services. Elle va organiser des consortiums entre les maillons de la filière. Les producteurs pourront travailler conjointement avec le grossiste et ses clients sur l'aménagement du point de vente.
Avec le service « Exclusivités fleuristes », des produits d'exception seront proposés aux fleuristes qui souhaitent se différencier. La coopérative a organisé un travail en concertation avec huit grossistes exportateurs pour mettre en avant ces produits sélectionnés par des producteurs capables de mettre régulièrement ces offres en ligne. À l'international, si les ventes sont souvent faites directement par les producteurs eux-mêmes, les transactions continuent de passer par FloraHolland, c'est pourquoi le marché a adapté son système de facturation.
Suite à la disparition de l'organisme publique de soutien Productschap Tuinbouw (PT), la coopérative reprend l'organisation des panels consommateurs. Les membres et les clients du marché peuvent ainsi avoir une vision précise du comportement des acheteurs. Par ailleurs, FloraHolland assure le financement de la promotion collective des fleurs et plantes et facilitera le lancement spécifique par produit. Il s'en suivra probablement une perte du caractère générique de la communication des fleurs et plantes telle qu'elle était menée par l'OHF (Office hollandais des fleurs) jusqu'à maintenant, remplacée par une communication ciblée sur les productions hollandaises du moment.
Transactions directes autorisées
FloraHolland autorise ses adhérents néerlandais ou étrangers à faire des affaires en direct avec des acheteurs situés hors des frontières des Pays-Bas, tout en les faisant facturer par le marché coopératif. Le principal avantage pour les producteurs adhérents est la garantie de paiement. Les acheteurs des pays de l'Union européenne ne sont plus obligés de passer par un exportateur néerlandais. En revanche, les importateurs des États situés hors de la communauté économique ne sont pas encore autorisés à acheter directement à la vente aux enchères, car leurs paiements ne peuvent pas être garantis par les banques. Pour le moment, peu de transactions directes sont facturées par FloraHolland. Les acheteurs doivent donner au marché l'autorisation préalable d'encaisser le montant de la facture. Ce pré-requis n'est pas toujours possible, en Russie par exemple. Par contre, des autorisations existent en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni.
Brand Wagenaar
Pour accéder à l'ensembles nos offres :