Login

Une orchidée nommée Le Nôtre

PHOTO : MAPP. MIOULANE

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, le jardinier paysagiste André Le Nôtre est mis à l'honneur dans le cadre du 400e anniversaire de sa naissance. Pour l'occasion, une nouvelle orchidée (Paphiopedilum) a été baptisée à son nom au salon Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris.

Ce « sabot de Vénus » offre un jeu subtil de couleurs, brun clair éclairé de jaune, auréolé d'un demi-cercle blanc et ponctué de notes grenat. Le brun légèrement plus rouge du labelle contraste avec les deux pétales latéraux. Sa forme ronde et pleine s'inscrit dans un cercle de 12 cm de diamètre, signe d'une nette amélioration du type. Ses feuilles vert clair et rubanées sont longues d'une vingtaine de centimètres, très légèrement marbrées de vert olive et de vert plus bleuté.

Son obtenteur, Philippe Lecoufle, a retracé son arbre généalogique. Cet hybride est issu de huit lignées génétiques prestigieuses et asiatiques remontant jusqu'au XIXe siècle (1877). Il comprend six espèces dans sa parenté, et des hybrides primés. Ce Paphiopedilum sera commercialisé à partir de 2014 et sera proposé sous le label Orchidée Qualité France.

Pour le faire refleurir, entre novembre et avril, il convient de ne pas trop laisser sécher le substrat, surtout lors de l'apport d'engrais. Il faut par ailleurs tuteurer les tiges florales sous le bouton pour que la fleur se positionne bien droite et de face, et penser à couper (contrairement aux Phalaenopsis) les pétioles fanés au niveau du collet.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement