Login

Paca. Une zone horticole pour s'installer à La Crau

L'horticulture en région Paca accueille des projets sur des cultures et techniques innovantes, à l'instar des productions de giroflée dont le tri des fleurs doubles a été optimisé par le Scradh (Syndicat du centre régional d'application et de démonstration horticole) et transféré chez des horticulteurs.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Hyères Hortipole invite les créateurs d'entreprise à redynamiser l'économie locale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'heure où d'aucuns doutent de l'opportunité de s'installer en horticulture, les professionnels du Var ne baissent pas les bras. Pour inciter et aider les porteurs de projets à s'installer dans le département, l'association Hyères Hortipole (Benjamin Hénault, tél. : 06 16 23 82 50) aménagera, dès 2014, une zone de 9 hectares de bons terrains agricoles, proposant eau du canal de Provence, raccordement aux réseaux de gaz et d'électricité, solutions de chauffage, accès, services... et « conditions facilitantes ». Les organisations professionnelles et collectivités locales (commune de La Crau et communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), chambre d'agriculture, Sica Marché aux fleurs, partenaires financiers...) participeront à l'accompagnement des candidats.

Premières sélections à l'automne 2013

Si les productions de fleurs coupées (fleurs méditerranéennes, fleurs s'insérant dans la marque Hortisud...) sont privilégiées, d'autres initiatives à caractère innovant, susceptibles de dynamiser la filière locale, pourront être retenues. Un comité de sélection des projets se réunira dès cet automne. Il se basera sur la qualité des candidatures et les perspectives de rentabilité. L'enjeu étant, avant tout, de contribuer au développement de l'économie horticole locale.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement