Entreprise. Des serres pour la production et le bâtiment
Le groupe CMF a ouvert ses portes et présenté son actualité pour fêter ses cinquante ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour ses cinquante ans, le groupe CMF a ouvert ses portes, les 6 et 7 juin dernier, sur ses deux sites de production, à Varades (44) et à Monteux (84). L'entreprise, qui affiche une activité aujourd'hui orientée vers « la construction de serres et de bâtiments vitrés bioclimatiques », emploie 220 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros (dont 20 à 30 % est réalisé à l'international). Elle utilise chaque année 8 000 tonnes d'acier, 600 t d'aluminium et 5 000 t de verre... Son fonctionnement se divise en trois segments : CMF Cultures, qui construit des serres de production et de recherche, CMF Bâtiment, qui réalise des bâtiments vitrés pouvant accueillir du public, et CMF Export, qui travaille sur toute la planète.
Au Mexique, deux serres à 2 200 m d'altitude
Renaud Josse, directeur général du groupe depuis 2009, a profité des journées portes ouvertes pour présenter les principaux chantiers en cours. Pour les cultures, CMF vient de livrer plus de 2 000 m2 pour le groupe coopératif agricole Limagrain. Il s'agit d'une serre implantée à Chappes (63) qui propose un niveau de confinement et d'isolation thermique élevés. La construction d'une serre de recherche pour l'Inra d'Angers va débuter. Un chantier est également en cours à Saint-Ouen (93) pour la construction d'une serre pédagogique dans un parc urbain.
Concernant le secteur du bâtiment, l'entreprise a travaillé sur le chantier de rénovation du Palais de Tokyo, à Paris, et livre actuellement un bâtiment pour l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), à Chambéry (73). Il s'agit d'une verrière permettant la régulation du climat en fonction des saisons et de l'alternance jour-nuit... CMF travaille également pour la jardinerie. Elle vient de réaliser les Jardiland de Pornic et de Basse-Goulaine (44) et va construire 8 000 m2 pour la Jardinerie Tarnaise, à Castres (81).
Et côté export, le groupe construit des abris en Malaisie et au Moyen-Orient, et a livré au Mexique, sur financement de la fondation Bill Gates, deux serres de recherche à 2 200 m d'altitude pour l'amélioration du maïs et du blé... Alors que le marché de la production est en difficulté, c'est vers le bâtiment et hors de nos frontières que la serre française poursuit son développement !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :