Pays-Bas. Des tensions pour FloraHolland
Une cinquantaine d'acheteurs ont entamé une action collective devant les tribunaux pour protester contre une hausse des tarifs du marché coopératif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tension monte entre le marché coopératif des producteurs (FloraHolland) et l'association des grossistes exportateurs VGB (Vereniging van Groothandelaren in Bloemkwekerijprodukten), utilisateurs du marché. La VGB représente les intérêts des grossistes et négocie les tarifs aux cadrans avec FloraHolland. Or les tarifs 2014 auraient été fixés unilatéralement selon le groupe de plaignants. Ces derniers ont déposé une action en justice pour le 1er septembre.
Tarifications en hausse
Les entreprises qui ont porté plainte achètent sur les sites de Rijnsburg, de Naaldwijk et d'Aalsmeer. La modification tarifaire se traduit, pour la majorité des acheteurs, par une hausse de 25 %. La virtualisation des transactions, par la rapidité de son évolution, a complètement déstabilisé, et en très peu de temps, l'ensemble du marché des fleurs et plantes néerlandais, et entraîné une baisse rapide des marges permettant de financer le système.
Brand Wagenaar
Source : Vakblad voor de Bloemisterij.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :