PATRICK SCHEYDER, INITIATEUR DE MUSIQUES AUX JARDINS ET DE CULTURES AUX JARDINS (*) « Le côté ludique des spectacles permet de faire passer des messages sur la nature »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Où en est le concept Cultures aux Jardins ?
Cette année, cette manifestation s'est développée sur douze villes de dimensions très diverses comme Paris, Montpellier, Eu ou Bagneux. Nous constatons, au travers notamment de notre spectacle Musiques aux Jardins que nous donnons maintenant dans quarante-quatre villes, que le côté ludique des spectacles permet de faire passer des messages qui touchent le grand public : la nature, la biodiversité, la gestion différenciée. Les arts associés touchent la sensibilité ; nous voulons véhiculer l'idée que la biodiversité c'est la vie, joyeuse, et pas seulement un ensemble de contraintes.
Qu'est-ce qui différencie Cultures aux Jardins des autres animations ?
Le principe est d'associer les jardiniers des services espaces verts des villes à ces journées. C'est en quelque sorte « leur » manifestation. Ils peuvent mêler leur créativité et leur savoir-faire technique aux prestations d'autres artistes : comédiens, acteurs... Cette année, le parrainage de Hubert Reeves et de Jean-Marie Pelt permet de faire reconnaître leur travail par des personnalités de premier plan. Le public apprécie tout particulièrement ces croisements entre art et cultures.
Comment imaginez-vous l'avenir du concept ?
Notre but est de sensibiliser le grand public à l'environnement. L'année prochaine, nous allons nous associer à des artistes de slam, de graphe, de danse hiphop sur le thème de la biodiversité. Le jeune public est très réceptif à ce message. Il faut le toucher par ses moyens d'expression favoris.
Des contacts ont d'ailleurs déjà été pris avec le slameur Grand Corps Malade et le rappeur Oxmo Puccino.
Pascal Fayolle
(*) Patrick Scheyder propose un colloque consacré à Musiques aux Jardins et à Cultures aux Jardins, le vendredi 27 septembre, de 9 h 30 à 16 h 30, au domaine de Grammont, à Montpellier (voir le Lien horticole n° 853, du 4 septembre 2013, p. 4). Renseignements et inscriptions sur www.culturesaux-jardins.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :