Île-de-France. Chatelain : la promotion par la méthode
Situées dans le Val d'Oise, les pépinières ont ouvert leurs portes le 17 septembre pour valoriser leur savoir-faire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près d'une centaine de professionnels ont répondu présent à l'invitation des pépinières Chatelain, situées au Thillay (95), pour venir découvrir les principales évolutions de cette entreprise. Parmi les participants, de nombreux paysagistes et responsables d'espaces verts de la région parisienne, mais aussi du Nord de la France ont fait le déplacement. Cette journée a été l'occasion de mieux connaître cet établissement de 100 hectares répartis sur deux sites.
Démonstrations d'outils
La matinée a été consacrée à la présentation de nouveaux outils de production, de mélanges fleuris de la société Novaflore (Champigné – 49) et à la découverte des stands où les fournisseurs (Terradis, Décotol, Green City et Duport) avaient mis en avant des produits destinés à l'aménagement végétal des villes.
Chef de culture, Nicolas Avril a tout d'abord proposé une démonstration d'arrachage de Pyrus. Grâce à une Holmac performante, le déplacement des arbres est facilité, ce qui diminue la pénibilité du travail pour les employés. En moyenne, 5 ha d'arbres sont transplantés chaque année. Une opération de taille a suivi. Facilitée par l'utilisation d'une nacelle dans laquelle deux personnes peuvent monter, cette tâche, réalisée une fois dans la saison, s'effectue beaucoup plus rapidement aujourd'hui. Enfin, les pépinières Chatelain ont valorisé le fait qu'elles essaient au maximum d'acheter les jeunes tiges en France, dans la région angevine. Néanmoins, certains produits viennent de producteurs hollandais.
Pour compléter la visite, la société Novaflore a présenté sa gamme de mélanges fleuris qui avaient été mis en test à l'entrée de la pépinière. Du fait des conditions climatiques particulières cette année, certains mélanges n'ont pas donné l'effet escompté, mais les visiteurs ont pu constater que le résultat pouvait tout de même être esthétique.
Gwenaëlle André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :