Login

Commerce. Vegestock.com affiche plus de 2 300 visiteurs

Les vingt et un producteurs de la région Centre réunis au sein de Végéstock proposent un site épuré où la recherche de végétaux se fait par variété et où le visiteur connaît immédiatement le nombre de produits disponibles.

Le site permet de consulter le disponible d'un groupe d'horticulteurs du Centre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un an après le lancement du site vegestok.com, les retours sont positifs. Grâce à cette plate-forme informatique, les internautes peuvent gratuitement consulter le stock de végétaux disponibles en région Centre. En « jouant collectif », les producteurs peuvent ainsi proposer une offre commerciale Made in Centre à leurs clients.

Ce groupement virtuel, mis en place par l'Union horticole de la région Centre (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et de la pépinière – FNPHP –, au niveau local) est un des axes forts du Cap filière horticole, soutenu par le conseil régional du Centre et FranceAgriMer.

Une fréquentation en hausse

Depuis un an, plus de 2 300 visiteurs différents ont navigué sur ce site internet. « La fréquentation est en augmentation constante. Des clients, extérieurs à la région, regardent ce qu'on leur propose, et les producteurs ont pris le réflexe de cliquer pour répondre à leurs besoins avec des produits locaux. C'est un bon début. Deux nouveaux adhérents ayant rejoint les dix-neuf présents à la création du site, le groupe compte aujourd'hui vingt et un horticulteurs », se félicite Xavier Lavedeau, spécialiste des plantes grimpantes installé à Saint-Denis-en-Val (45) et président de l'Union horticole régionale du Centre (UHRC).

Sur le site épuré de Végéstock, la recherche de végétaux se fait par variété. Le visiteur connaît immédiatement le nombre de produits disponibles et obtient les informations relatives au conditionnement, à la taille, au stade de floraison et à la répartition chez les producteurs. Il peut même demander un devis en direct. Cette première année de fonctionnement a permis d'affiner l'outil de recherche et de mise à jour du disponible.

Cet automne, l'UHRC et Flore Varlet, l'animatrice régionale de la FNPHP, avec le soutien de FranceAgriMer et de la région Centre, vont poursuivre la promotion du site auprès du public professionnel.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement