Login

Centre. Comment améliorer les conditions de travail ?

Xavier Lavedeau (à gauche), président de l'Union horticole régionale, a sollicité l'appui de Patrice Laur, directeur de l'Aract Centre, pour tenter, avec les entreprises volontaires, d'améliorer le travail des salariés.

Les horticulteurs ont fait appel à l'Aract, une association au service des entreprises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 6 septembre dernier, dans les locaux de la Caahmro (distributeur), à Saint-Cyr-en-Val (45), la parole était donnée aux producteurs. Dans la salle, une vingtaine d'entre eux cherchaient un moyen d'améliorer le quotidien des salariés. C'est ça l'esprit filière en région Centre !

Ces acteurs du secteur horticole étaient en effet réunis pour avancer sur l'un des axes du Cap filière (*) : les conditions de travail. L'UHR Centre (Union horticole régionale), qui coordonne l'action, avait fait appel à l'Aract (Association régionale de l'amélioration des conditions de travail) Centre. Cette dernière mène des missions auprès d'entreprises de tous secteurs, sauf public. C'est la première fois qu'elle intervenait directement dans le domaine horticole.

Un questionnaire et une étape « terrain »

Patrice Laur, le directeur de l'Aract Centre, a présenté un plan d'actions. Pour débuter, un questionnaire anonyme sur quatre thématiques (l'entreprise, les relations, le travail et l'avenir) sera proposé aux salariés des sociétés horticoles volontaires. Ce sont les horticulteurs qui leur présenteront la démarche. Les réponses seront analysées par l'Aract qui en fera une synthèse régionale. « Il est important que les producteurs aient un retour individualisé sur la situation de leur entreprise », insiste Arnaud Travers, gérant des pépinières du même nom. « En plus des références régionales, nous aimerions connaître la santé sociale de notre établissement et le situer par rapport à la moyenne. C'est important pour motiver les chefs d'entreprise et les salariés. » Face aux nombreuses remarques des producteurs, une analyse individualisée, mettant en lumière deux ou trois points clés, devrait être mise en place pour ceux qui le demanderont.

La deuxième étape de ce dispositif aura lieu sur le terrain. Des conseillers de l'Aract se rendront chez les volontaires pour étudier les moyens à mettre en place et leur efficacité.

Enfin, ces moyens seront vulgarisés auprès du plus grand nombre, en donnant des exemples de bonnes pratiques. Cette phase sera effectuée en partenariat avec les chambres d'agriculture et leur programme Géhodes (Gestion des hommes et développement économique et social des entreprises).

Aujourd'hui, la démarche commence. Il reste à identifier un noyau de sociétés intéressées. Les questionnaires devraient être envoyés avant fin 2013.

En particulier les PME

L'Aract est une association au service des entreprises. Elle travaille avec des structures régionales, notamment des petites et moyennes, des partenaires sociaux, des branches professionnelles et des acteurs du territoire. Son conseil d'administration est composé des organisations d'employeurs et de salariés (CGPME, Medef, UPA, CFDT, GCT, FO...). Son rôle est d'améliorer les conditions de travail des salariés, en revalorisant les métiers et leur contenu, en prévenant les troubles musculo-squelettiques (TMS), en auditant l'organisation d'une entreprise...

Aude Richard

(*) Politique soutenue par la région Centre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement