Login

Compétitivité. Végépolys : une nouvelle feuille de route

Les différents signataires se sont félicités de la réussite collective de Végépolys en termes de recherche, d'enseignement supérieur, d'actions à l'international et de projets collaboratifs...PHOTO : VÉGÉPOLYS

Huit ans après sa mise en place, le pôle à vocation mondiale du végétal signe son troisième contrat de performance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'occasion du Végépolys International Business Event (VIBE), le 9 octobre, Végépolys a signé avec ses partenaires financiers (*) son nouveau contrat de performance qui l'engage pour six ans. L'ambition de Végépolys reste centrée sur deux objectifs prioritaires : concevoir des itinéraires culturaux respectueux de la santé et de l'environnement et créer des végétaux facteurs de différenciation, qui ouvriront des nouveaux marchés aux entreprises adhérentes. L'international demeure aussi un axe fort de ce contrat.

L'innovation au coeur de la stratégie

Végépolys entend notamment favoriser l'innovation technologique autour de trois axes principaux de R & D : l'innovation variétale, la protection des végétaux et des systèmes de culture et la contribution du végétal à la santé, au bien-être et au cadre de vie. Certaines thématiques prometteuses émergent nettement. Par exemple, le biocontrôle, les nouvelles méthodologies de traitement des données et de phénotypage haut débit ou encore la place du végétal dans la ville.

Le président du pôle, Jacques Antoine Cesbron, a souligné la nécessaire approche mutualiste et transversale des entreprises de productions végétales pour développer des innovations liées à la plante. « Cette transversalité pour de nombreuses innovations se fera avec les entreprises en amont et en aval, c'est-à-dire celles de l'agrofourniture et pourvoyeuses de solutions innovantes en matière d'équipement, de technologies de l'information et de la communication, de biocontrôle, de fertilisants, de substrats et de supports de culture. » Cela se traduit déjà par l'adhésion de nouveaux membres de l'agrofourniture et par des animations croisées avec des pôles ou clusters présents sur d'autres secteurs d'activité.

Une nouvelle offre de service

Concrètement, ce contrat de performance va déboucher sur une nouvelle offre de services pour développer la croissance des entreprises : « Information & réseau » pour faciliter les rencontres et alimenter la stratégie des membres ; « Innovation » pour accompagner les projets innovants de l'émergence d'idées jusqu'à la commercialisation des produits ou services ;« Croissance » pour développer la performance des entreprises (financement, lean management, ressources humaines...).

Dans cette nouvelle phase, le pôle doit maximiser son impact économique en termes de débouchés et d'emploi, et intensifier le travail mené pour augmenter ses ressources privées. Le pôle est proche de l'objectif des 50 % d'autofinancement assigné. C'est aussi le pôle agroalimentaire qui a le plus d'adhérents. En huit ans, plus de 200 projets ont été labellisés ou soutenus depuis sa création. Plus de la moitié d'entre eux ont déjà obtenu un financement public, soit 65 millions d'euros sur un total de 150 millions d'euros investis.

Valérie Vidril

(*) État, conseil régional des Pays de la Loire, conseil général 49, Angers Loire Métropole, Saumur Loire Développement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement