Login

TVA. La FNPHP reçue à l'Élysée

Face à l'augmentation prévue au 1er janvier 2014 sur les produits de l'horticulture, la filière a fait entendre ses arguments...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 23 octobre dernier, Dominique Boutillon, présidente de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières-végétaux d'ornement), a rencontré Valérie Métrich-Hecquet, conseillère agriculture, développement rural et pêche au cabinet de François Hollande, président de la République. À cette occasion, elle était accompagnée de Christian Auger, directeur de la FNPHP, et de Jean-Louis Chandelier, directeur du département de l'Entreprise et des Territoires de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Cette rencontre portait sur le taux de TVA des produits de l'horticulture dont le passage à 10 % est prévu au 1er janvier 2014.

À l'écoute des préoccupations

Dominique Boutillon a alerté la conseillère sur les effets estimés contre-productifs d'une telle augmentation sur la consommation globale des végétaux. De ce fait, la pérennité même des entreprises et de leurs emplois (non compensés compensés par le crédit d'impôt que cette hausse finance certes en partie) seraient directement concernés.

Ces arguments sont aujourd'hui renforcés par les dispositions fiscales prévues (écotaxe poids lourds, contribution climat-énergie, surtaxation des terrains à bâtir...), lesquelles viendront encore affaiblir la compétitivité des entreprises.

« Valérie Métrich-Hecquet a été très à l'écoute de nos préoccupations et de nos demandes qui coïncident avec les débats parlementaires en cours et les derniers arbitrages gouvernementaux », souligne la présidente de la Fédération.

Écotaxe poids lourds : mesure suspendue

Concernant cette écotaxe poids lourds, la conseillère avait laissé ententrevoir « des aménagements possibles ». Depuis, les mobilisations syndicales agricoles (à laquelle la FNPHP s'est associée avec des horticulteurs et pépiniéristes locaux), et les manifestations du dernier week-end d'octobre ont abouti à la suspension de la mesure.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement