RONALD VAN DER STROOM, PROJECT MANAGER DE TREEPORT (ZUNDERT, PAYS-BAS) « Investir dans des modes de culture et de commercialisation durables »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En quoi consiste Treeport ?
Treeport vise à positionner la région de l'Ouest Brabant - avec Zundert en son centre - comme la région la plus attrayante pour la production de pépinière. En effet, les conditions y sont optimales : un sol drainé favorisant un système racinaire bien formé ; des surfaces suffisantes pour le développement de productions de plein champ et en conteneurs. Dans cette optique, plusieurs pépiniéristes ont créé l'association Treeport Zundert en 2008, avec le soutien de la municipalité de Zundert, consciente de l'importance économique de la filière dans la région : plus de 40 % de la population travaille dans et pour le secteur de la pépinière. Par ailleurs, Zundert constitue la plus grande zone de production de pépinière aux Pays-Bas.
Comment a évolué la pépinière aux Pays-Bas ces dix dernières années ?
L'activité pépinière a pris de l'importance dans le secteur agricole néerlandais en raison de la demande internationale, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger. En ce qui concerne la production, les surfaces (hormis les vivaces) aux Pays-Bas se sont stabilisées depuis 2012 à 15 600 ha, après une croissance annuelle jusqu'en 2010. D'après les statistiques néerlandaises, en 2011, il y avait 2 660 pépinières d'une taille moyenne de 5 ha. La valeur de la production en 2011 était d'environ 590 millions d'euros, tandis que la valeur des exportations en 2011-2012 atteignait 433 millions d'euros. Ces chiffres sont restés stables ces trois dernières années. Les principaux pays importateurs de produits de pépinière sont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Pour le Royaume-Uni, les exportations sont restées stables au cours des quatre dernières saisons.
L'Union européenne représente le marché d'affaires le plus important pour la pépinière néerlandaise, avec une part de marché de 88 % (en valeur). Viennent ensuite les États-Unis, la Suisse et la Norvège. L'Europe de l'Est constitue, quant à elle, un marché en devenir.
L'augmentation de la consommation de plantes en Europe jusqu'en 2008 suivie de la crise a entraîné une surproduction en Europe occidentale. La compétitivité relative des Pays-Bas sur le marché de l'exportation résulte, selon moi, d'un bon rapport qualité-prix, d'une logistique performante et d'une large gamme de variétés.
Et en ce qui concerne la consommation aux Pays-Bas ?
Le marché des produits de jardin par les ménages néerlandais est aujourd'hui d'environ 3 milliards d'euros. Il s'est stabilisé au cours des trois dernières années. En 2009, près de 79 % des ménages néerlandais ont acheté des articles pour le jardin. Les jardineries sont le principal lieu d'achat de vivaces et plantes de pépinière. Nous n'avons pas de statistiques disponibles pour les achats par les villes.
Quelles sont les évolutions envisagées par la profession ?
Les perspectives pour la pépinière néerlandaise sont d'investir dans des modes de culture et de commercialisation durables. La tendance est à la demande de produits fabriqués de manière respectueuse de l'environnement. Ce qui fait de la protection des plantes un sujet crucial.
Dans ce contexte, quelles sont les actions principales menées par Treeport ?
Treeport participe à un programme d'innovation intitulé Projet majeur, avec l'aide de la région. Au cours des trois dernières années, l'association - qui rassemble aujourd'hui plus de 170 membres - a investi dans la production durable. Par exemple, dans le cadre d'un projet Eau propre, nous avons commencé à diminuer les écoulements des eaux de drainage. Nous recueillons (et détruisons) les produits phytopharmaceutiques qui ne sont plus autorisés, nous expérimentons la désinfection du sol à la vapeur au lieu d'utiliser le Basamid®, nous construisons des aires de lavage pour les machines de pulvérisation. Nous privilégions les engrais organiques pour maintenir les conditions biologiques du sol. Dernier point, mais non des moindres, nous investissons dans un système de gestion de la culture afin de réduire le risque phytosanitaire, par exemple sur Buxus et Fagus. Treeport travaille également sur la logistique. Dans ce contexte, la réalisation à l'horizon 2017-2018 d'un parc thématique (Boomteelt Business Centrum) permettra de réunir sur un même site - le long de l'A16/A19 - des établissements de commerce, de transport, de recherche et de promotion, tous au service de la pépinière. Côté communication, Treeport a investi dans le salon GrootGroenPlus, et nous participons à des salons aux Pays-Bas et à l'étranger, comme l'IPM en Allemagne.
Treeport sera au Salon du végétal, en 2014 ?
Oui, c'est la première fois que nous y participerons. Nous avons hâte d'exposer notre concept. Nous présenterons aussi une large gamme de produits fabriqués dans la région de Zundert adaptés aussi bien pour l'aménagement paysager que le marché de détail.
Propos recueillis par Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :