Grand Ouest. Unis contre la TVA à 10 % avec les Bretons
Ils ont été vus à la télévision déchargeant des chrysanthèmes : des horticulteurs se sont joints aux manifestations des « bonnets rouges » en Bretagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 4 janvier dernier, Odile et Patrick Plessis ont accueilli Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, dans leur établissement horticole (le Lien horticole n° 827 du 23 janvier 2013), près du Mans (72). Le ministre a présidé une réunion de travail sur la situation délicate que traverse l'horticulture française, demandant à être informé de l'évolution de la situation. « Depuis, silence radio, aucune réponse à nos nombreux courriers », déplore le réseau HPF (horticulteurs et pépiniéristes de France), auquel adhèrent Odile et Patrick Plessis.
Tous à Quimper
HPF a néanmoins remercié les « nombreux parlementaires qui ont pris la peine de nous écouter et de répondre à nos courriers » et son conseil d'administration a décidé de maintenir la pression sur les politiques en affichant aux portes de leurs établissements, sur les foires aux plantes auxquelles ils participent, leur fameux « avis de décès » (le Lien horticole n° 857 du 2 octobre 2013).
Mais surtout, les adhérents de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) se sont mobilisés lors de la manifestation de Quimper : des drapeaux HPF ont fleuri parmi les banderoles bretonnes. « Nous espérons ainsi montrer notre détermination au gouvernement. Il en va de la survie de nos entreprises. »
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :