Allemagne. 2013 : une année sous pression météo
Une étude luxembourgeoise commandée par le salon IPM Essen dessine les tendances du marché allemand des plantes en pot en 2013-2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un hiver long, un printemps froid et humide, un été très chaud : la situation météo a affecté les ventes de plantes en pot en Allemagne. Ce marasme au sein du plus grand marché de consommation européen exerce forcément une influence sur l'horticulture en Europe.
Jusqu'en juin 2013, les températures étaient bien en deçà de la moyenne annuelle des cinq dernières années. Lors des quelques intervalles propices à la vente, ce sont les approvisionnements régionaux de végétaux qui n'étaient pas suffisants, sans que les prix augmentent pour autant. En revanche, ces derniers se sont détériorés à partir de juillet, avec la chaleur estivale.
Certes, les experts économiques prévoient une reprise dans la région Euro pour 2014 et décrivent les consommateurs allemands comme « optimistes » (le PIB progresserait de 1,9 % en 2014). Cependant, ce climat positif ne stimule pas la demande en fleurs et en plantes, preuve, selon le cabinet, de la faible influence du développement économique sur cette demande, du moins en Allemagne.
Marché des plantes en pot sous pression
Les importations allemandes de plantes en pot (d'intérieur et d'extérieur) issues de l'Union européenne ont sensiblement diminué au cours du premier semestre 2013 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette évolution se reflète notamment dans les statistiques des exportations néerlandaises ; les exportations vers l'Allemagne ont chuté de 8,6 %.
Les achats allemands de plantes en pot se sont effondrés en 2013. Les produits prêts à la vente se sont accumulés dans les entreprises de production puis ont été bradés. Malgré la répercussion des prix bas dans le commerce de détail, ce canal de distribution note une baisse de la demande de 10 % à 30 %. « La demande ne peut être créée via des prix de dumping », analyse le cabinet. Côté exportations, les marchés d'Europe du Sud n'offrent guère de perspectives en raison de la crise et de la faiblesse de la demande en Espagne, au Portugal, en Grèce, et aussi en France. Augmenter les livraisons vers la Scandinavie, l'Angleterre et l'Europe de l'Est s'avère difficile. Les approvisionnements néerlandais vers les pays de l'Est ont d'ailleurs chuté en 2012. Quant à la Russie, pour la première fois, ses importations venues des Pays-Bas n'ont pas augmenté en 2013.
Valérie Vidril
D'après « Entwicklung und Trends im Blumen-und Pflanzenmarkt 2013/2014 », par Dr. Marianne Altmann, Co concept Marketingberatung (Luxembourg). IPM Essen se tiendra en Allemagne du 28 au 31 janvier 2014.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :