Login

Syndicalisme Congrès de l'Uniphor

PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Uniphor (Union nationale des intérêts professionnels horticoles) organise son congrès le mercredi 4 décembre à Saint-Malo (35). Ce sera aussi l'occasion de fêter les trente ans du syndicat sur sa terre natale. « Pour notre filière, la saison aura été difficile. Nous devons nous mobiliser », introduit Max Bauer, président de l'Uniphor.

Défense de la filière

La matinée commencera par la présentation des différents dossiers de défense de la filière, avec pour dénominateur commun les concurrences faussées (utilisation des produits phytosanitaires, charges pour les producteurs, activité d'auto-entrepreneur dans le secteur du paysage...).

À 10 h 30, Maître Bondiguel interviendra sur les procédures de Val'hor. « Depuis plusieurs mois, l'interprofession horticole poursuit ceux qui contestent le prélèvement d'une dîme qui a fait la preuve de son inefficacité. Un espoir demeure. Les juges estiment que les actions de Val'hor sont sans rapport avec l'intérêt général. » À 11 h 15 sera abordé le rapprochement renforcé entre l'Uniphor et la Coordination rurale. « Nous avons le même souci de préserver l'indépendance des individus et leur capacité à faire des choix. Il est temps de travailler en commun, de défendre ensemble notre vision d'une horticulture et d'une agriculture indépendantes et responsables. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement