Login

Recyclage Du déchet vert au combustible

Selon Zeta Pellet, 2,5 kg de granulés de déchets verts équivalent à un litre de pétrole et les pellets sont environ 60 % moins cher que le fioul ou le gaz en bouteille.PHOTO : ZETA PELLET

L'entreprise Zeta Pellet souhaite développer des partenariats avec les collectivités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La PME antiboise Zeta Pellet, spécialiste de la transformation des déchets végétaux, a inauguré en novembre, à Tourves (83), sa première unité de fabrication de pellets, 100 % issus du recyclage, permettant d'alimenter les chaudières biomasse. Le Sived (Syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets, regroupant seize communes du centre Var) a financé à hauteur de 1,7 million d'euros (sur un investissement total de 2,7 millions d'euros) la construction de la plateforme de valorisation. La convention partenariale implique pour Zeta Pellet de traiter les déchets verts collectés par le Sived pour les transformer en combustibles destinés au chauffage des collectivités et des particuliers des seize communes environnantes, dans un rayon de trente kilomètres.

Gisement de 7 millions de tonnes

Avec une capacité de production annuelle estimée à 7 000 tonnes, le nouveau site serait en mesure d'alimenter 2 350 foyers. « Chaque année, près de 7 millions de tonnes de déchets verts sont générées par les particuliers et les collectivités, affirme Zeta Pellet. Plus de la moitié se retrouve incinérée ou enfouie. » La collecte des déchets verts est déjà bien en place pour la majorité des 36 000 communes de France, notamment au travers de l'intercommunalité. Pour parvenir à déployer sa technologie à l'échelle nationale, Zeta Pellet entend privilégier la mise en place de partenariats avec les collectivités assurant la collecte de ces déchets verts. « Notre volonté est de définir un circuit de commercialisation court et de proximité », indique Étienne Frank, le dirigeant de l'entreprise.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement