Login

PHILIPPE MINOT, DIRECTEUR DE CRÉACOM (AMIENS - 80) ET RESPONSABLE DE LA WEB-TV WWW.JARDIN-JARDINIER.COM « Des vidéos de jardins, mais aussi des gestes techniques »

PHOTO : CRÉACOM

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

www.jardin-jardinier.com propose depuis janvier 2011 de courtes vidéos sur des jardins, et depuis peu sur des gestes techniques de producteurs. Comment est né le site ?

L'élément déclencheur a été notre rencontre (l'équipe de Creacom) avec Gilles Clément au moment de la création des jardins de Valloires dans les années quatre-vingt. Mais à l'époque, il n'y avait pas encore Internet ni l'enthousiasme du public autour des jardins d'agrément. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que le tourisme se développe dans ce secteur ; les gens visitent des parcs, interrogent les jardiniers, lisent des revues spécialisées. Ce nouvel engouement associé au développement des nouvelles technologies et à ma passion pour le végétal ont concouru à la mise en place du site, en commençant par une série de vidéos commandées par le conseil régional de Picardie pour Passion Jardin sur France 3.

Pourquoi avoir choisi la formule « web TV » ?

Grâce à Internet, la diffusion dépasse le cadre régional d'un reportage retransmis sur France 3 par exemple. Sur www.jardin-jardinier.com, nous avons même des visites hors frontières : Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas. La première année, avec une quarantaine de vidéos, nous avons enregistré 50 000 visionnages. Fin 2012, nous aurons près de 60 films en ligne et déjà 150 000 lectures pour environ 100 000 visites. Par ailleurs, nous offrons la possibilité de partager les contenus. Ainsi, les comités régionaux et départementaux de tourisme, les jardiniers ou les professionnels qui contribuent aux vidéos peuvent les mettre sur leur propre site, ce qui développe considérablement le réseau de diffusion. www.parcsetjardins.fr participe à cet élargissement.

Quelle va être l'évolution du site ?

Le développement de la chaîne nécessite désormais une ouverture vers la publicité. Notre ligne éditoriale vise à dresser des portraits croisés jardin/jardinier. Notre objectif à cinq ans est de couvrir l'ensemble des régions françaises et de donner envie aux gens de découvrir des jardins ouverts à la visite, qu'ils soient privés ou publics. Nous allons aussi étoffer le site avec de nouvelles rubriques, car d'après une enquête réalisée auprès des visiteurs, le public souhaite des vidéos de jardins, mais aussi des approches botaniques par des spécialistes et des gestes techniques par des professionnels.

D'où le partenariat avec les Artisans du végétal...

Effectivement. En découvrant www.jardin-jardinier.com, l'association HPF (1) a souhaité réaliser une série de vidéos présentant le savoir-faire de ses adhérents. Dans une région donnée, nous nous installons dans une exploitation pour faire plusieurs films avec différents producteurs sur deux ou trois jours. Nous ne diffusons que six de ces vidéos. La totalité, en ligne depuis novembre, est visible sur YouTube (www.youtube.com/Lesartisansduvegetal). Nous collaborons également avec des producteurs spécialisés ou des jardins disposant de collections inscrites au CCVS (2) pour développer des reportages axés sur la botanique...

Valérie Vidril

(1) Horticulteurs et pépiniéristes de France. (2) Conservatoire des collections végétales spécialisées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement