Contenu réservé

Tour de France vert La Cité verte est une demande citoyenne

Bordeaux accueillera le grand Tour Cité Verte le mardi 9 juillet 2013. ©Pascal Fayolle
Bordeaux accueillera le grand Tour Cité Verte le mardi 9 juillet 2013. ©Pascal Fayolle

Le Grand Tour Cité Verte, initié par Val'Hor (voir le Lien horticole n°844 du 22 mai) pour promouvoir l'intérêt du végétal en ville, a tenu sa première rencontre à Noisiel, dans l'agglomération de Marne-la-Vallée (77).

Le Grand Tour Cité Verte, initié par Val'Hor (voir le Lien horticole n°844 du 22 mai) pour promouvoir l'intérêt du végétal en ville, a tenu sa première rencontre à Noisiel, dans l'agglomération de Marne-la-Vallée (77).

Objectif de ce premier rendez-vous proposé par Val'Hor : aborder avec l'ensemble des acteurs du végétal et du paysage dans la ville (les professionnels, les experts, les élus et les citoyens) « les questions relatives à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain ». Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes ? Quels sont les impacts sur la santé des habitants, et le lien avec un nouveau vivre ensemble ? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain ? Comment faire pour que les élus locaux valorisent les savoir-faire et l'expertise des producteurs locaux de végétaux ? Toute une série de question qui ouvrent, pour les professionnels du végétal, de véritables perspectives de développement. Dominique Douard, président de l'interprofession Val'hor, estime que « l'émergence de la Cité Verte est avant tout une « demande citoyenne ». Et pour que les habitants des métropoles deviennent des acteurs et des prescripteurs dans ce domaine, l'avancée des études sur les bienfaits des végétaux en ville est une étape fondamentale ». Pauline Laïlle, chargée d'études à Plante & Cité, a rappelé que ce lien entre végétal et santé, entre la présence d'espaces verts et la valorisation économique de l'immobilier, est aujourd'hui largement établi par les chercheurs.

407

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
65 %

Vous avez lu 65 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre