Une étude décrit en quelques chiffres la consommation belge de plantes ornementales.
En 2012, les consommateurs belges ont dépensé 395 millions d'euros pour l'achat de produits horticoles, soit 40 euros par personne, enregistrant une croissance de 4 % par rapport à l'année dernière. Les dépenses ont augmenté grâce à une fréquence d'achat plus élevée et des dépenses en général légèrement plus élevées, alors que le nombre d'acheteurs a baissé. C'est ce qu'indique une étude de marché effectuée par GfK Panel Services Belgium à la demande du Vlam, l'Office flamand d'agro-marketing à Bruxelles.Quelque 64 % des achats de fleurs et plantes ont été effectués pour soi-même ou pour offrir à des proches, 25 % pour être offerts en dehors de la famille. Plus le consommateur belge avance en âge, plus il dépense de l'argent pour ses achats. La part de marché des fleurs coupées, ne représentant plus que 23 %, reste le segment le plus important, suivi par celui de la pépinière et des plantes d'extérieur (22 %). Il s'agit d'un segment en croissance avec les plantes d'intérieur. Plus spécifiquement, la part de marché des plantes vertes d'intérieur passe de 14,45 % en 2005 à 19 % en 2012.