Avec 300 exposants dont 55 venus de 14 pays étrangers, la 31e édition a lancé, depuis Boskoop (Pays-Bas), la saison pour les pépinières européennes.
Plantarium « est un salon qui tient son cap, malgré le contexte actuel difficile », affirment les professionnels, venus du 21 au 24 août dernier, à Boskoop, aux Pays-Bas, pour préparer les ventes d'automne. Les exposants rencontrés confirment le caractère international de cette manifestation, notamment grâce aux visiteurs, toujours plus nombreux, en provenance d'Asie et des pays de l'Est. Tous y trouvent les entreprises qui comptent en matière de création et lancement de nouveautés, de diversité variétale, en particulier en vivaces et en arbustes (ornementaux et fruitiers) et en jeunes plants.Il n'y a pas d'évolution majeure depuis l'édition de l'an passé. Par contre, un visiteur qui ne serait pas venu depuis huit à dix ans peut noter l'engagement de la majorité des exposants et des organisateurs pour la promotion des plantes de pépinière. En effet, on ne compte plus les immenses affiches, les concepts de tous styles, les « historiettes » et autres accessoires (sachets de thé, confitures, bougies...) qui accompagnent les végétaux pour les rendre plus attractifs et favoriser leur commercialisation.