Une étude luxembourgeoise commandée par le salon IPM Essen dessine les tendances du marché allemand des plantes en pot en 2013-2014.
Un hiver long, un printemps froid et humide, un été très chaud : la situation météo a affecté les ventes de plantes en pot en Allemagne. Ce marasme au sein du plus grand marché de consommation européen exerce forcément une influence sur l'horticulture en Europe.Jusqu'en juin 2013, les températures étaient bien en deçà de la moyenne annuelle des cinq dernières années. Lors des quelques intervalles propices à la vente, ce sont les approvisionnements régionaux de végétaux qui n'étaient pas suffisants, sans que les prix augmentent pour autant. En revanche, ces derniers se sont détériorés à partir de juillet, avec la chaleur estivale. Certes, les experts économiques prévoient une reprise dans la région Euro pour 2014 et décrivent les consommateurs allemands comme « optimistes » (le PIB progresserait de 1,9 % en 2014). Cependant, ce climat positif ne stimule pas la demande en fleurs et en plantes, preuve, selon le cabinet, de la faible influence du développement économique sur cette demande, du moins en Allemagne.