Sous-arbrisseau facile à rajeunir par la taille, Artemisia abrotanum s'avère utile dans les endroits incultes et chauds. Avec des branches ligneuses, ses pieds montrent souvent une bonne longévité et un port stable. Ils redoutent surtout la concurrence persistante des graminées et l'eau stagnante. Appelée aurone mâle, citronnelle, arquebuse ou encore garde-robe, cette armoise se distingue par sa forte odeur à composante citronnée et un feuillage vert gris un peu tomenteux divisé en très fines lanières. Ces feuilles verticillées, denses le long des rameaux, se teintent de jaune d'or avec les premières gelées. Les plus vieilles tombent assez vite vers la base du pied, du fait de la restriction hydrique estivale, puis du froid hivernal. Les rameaux brun brillant aux nombreux bourgeons sont glabres et deviennent verruqueux en vieillissant. Le port libre est érigé et ramifié, induisant un buisson bas d'un mètre de haut.
Naturalisée en région méditerranéenne, cette armoise au parfum citronné est bien adaptée aux endroits plutôt secs des jardins, bacs et terrasses.
530
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
27 %
Vous avez lu 27 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.