Contenu réservé

Espagnols Les Espagnols renforcent leur présence en France

« L'export représente aujourd'hui 90 % de nos ventes, dont 25 % en France », souligne Isidro Martinez Martinez, président de Proval, située dans la province de Valence.
« L'export représente aujourd'hui 90 % de nos ventes, dont 25 % en France », souligne Isidro Martinez Martinez, président de Proval, située dans la province de Valence.

L'Espagne vit une crise profonde mais revoit ses principes de production pour les adapter à un marché en mutation, comme l'a montré la dernière édition du salon Iberflora (voir le Lien horticole n° 821, du 28 novembre 2012). La suite de notre reportage nous entraîne au coeur de cinq entreprises en phase de rebond, dans les régions de Valence et de Barcelone. Leurs exportations ne cessent de progresser, notamment vers la France...

Proval

PAS DE RÉSIDUS DE PESTICIDES

Proval est un groupement de quatre pépiniéristes de la région de Valence, qui exploitent 50 hectares et produisent près de 2 millions de plantes. La gamme recouvre les arbustes méditerranéens (principalement Nerium oleander), les conifères, les petits fruits et les plantes aromatiques. L'entreprise a établi un plan stratégique en 2010 basé sur le développement de nouveaux marchés, l'amélioration de la qualité, des bonnes pratiques et de la traçabilité. Depuis trois ans, elle a revu sa gamme, avec des conteneurs plus petits, des produits mieux travaillés pour le marché des terrasses, mais aussi une diversification vers les aromatiques et les petits légumes à picorer, avec la garantie d'absence de résidus de pesticides (*), et les petits fruits. Proval place beaucoup d'espoir dans l'innovation « produits », notamment avec des conteneurs de minikiwis ou gojis. « Nous prévoyons d'augmenter la production de 5 à 10 % », indique Isidro Martinez Martinez, le président du groupement. « Depuis sept ans, nous avons concentré nos forces vers l'export, qui représente aujourd'hui 90 % de nos ventes, nos principaux marchés étant l'Allemagne et la France (25 % chacun). Nous sommes en phase d'expansion en France, avec une gamme plus large, en particulier des petits fruits plus précoces et plus développés que l'offre existante. »

Vivercid

60 % D'EXPORT, SURTOUT EN FRANCE

1546

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre