Contenu réservé

« Les collectivités peuvent et doivent acheter local »

Le code des marchés publics permet de choisir des produits ayant le meilleur bilan carbone, et donc de favoriser ceux en provenance de pays européens... voire des articles plus locaux pour peu qu'il s'agisse d'un marché adapté.
Le code des marchés publics permet de choisir des produits ayant le meilleur bilan carbone, et donc de favoriser ceux en provenance de pays européens... voire des articles plus locaux pour peu qu'il s'agisse d'un marché adapté.

« Nous avons une responsabilité sur l'emploi, le développement durable et en tant que gestionnaires », estime Emmanuel Gilles de la Londe, directeur des services techniques de Saint-Mandé (94) depuis trois ans, et élu chargé de la voirie et des espaces verts de Bry-sur-Marne.

Emmanuel Gilles de la Londe a une position claire : « Les collectivités peuvent, et doivent aider l'achat local. » Elles le peuvent, malgré les contraintes imposées par le code des marchés publics. « Nous devons être très clairs avec nous-mêmes : si on nous propose un produit qui vient de l'autre bout de la planète et que nous disposons du même localement, il faut donner priorité à ce dernier en introduisant dans nos marchés des critères de délai de livraison ou de bilan carbone. » Le directeur des services techniques de Saint-Mandé pointe du doigt l'Europe et ses lois qui visent à favoriser la concurrence, parfois de manière excessive : « L'Europe doit évoluer. Nous devons la faire changer mais ce ne sera pas simple. La Commission européenne est trop ancrée dans sa volonté de généraliser les principes de concurrence, alors que l'Amérique ou l'Asie se protègent beaucoup plus contre les importations. On ne peut pas se contenter de regarder le prix de ce que l'on achète. » L'exemple du granit asiatique est symptomatique : « Si on découvre, au moment de la réception de la marchandise, que les pavés que l'on a achetés sont mal calibrés, il faut faire revenir une seconde livraison. Un nouvel acheminement par bateau va prendre dix semaines ou plus. Il est, pour nos métiers de l'espace public, plus efficace de travailler avec l'Espagne ou le Portugal. »

Plus facile de faire acheter les fournitures par les entreprises

1029

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
24 %

Vous avez lu 24 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre