Contenu réservé

Du jeune plant classique aux plantes aquatiques

Dès les années 1990, les ventes de plantes aquatiques ont décollé alors que la production restait peu importante. C'est ce marché qu'ont donc choisi les pépinières de la Moine, avec une clientèle composée à 85 % de professionnels.
Dès les années 1990, les ventes de plantes aquatiques ont décollé alors que la production restait peu importante. C'est ce marché qu'ont donc choisi les pépinières de la Moine, avec une clientèle composée à 85 % de professionnels.

Le Lien horticole lance une série de reportages chez des producteurs présents sur des marchés de niche. Première étape : Aquatique de la Moine, une pépinière de Loire-Atlantique qui diversifie sa palette végétale, principalement orientée sur les espèces d'origine sauvage...

À l'époque où Daniel Tremblais a créé sa pépinière à Gétigné (44), son objectif était plutôt classique : répondre aux besoins d'approvisionnement en jeunes plants des établissements Leboeuf, horticulteur local, membre associé du groupement Cerdys. Mais face au manque de plantes aquatiques cultivées dans la région et à une demande en forte croissance dans les jardineries, le pépiniériste a décidé de se lancer sur ce créneau. Au fil du temps, Daniel Tremblais explorera d'autres marchés pour développer sa structure et diversifier sa clientèle. En 1995, il a embauché Jacques Vincent, aujourd'hui responsable de production. « Au début, nous produisions uniquement des jeunes plants en racines nues issus de pleine terre et récoltés dans des étangs aménagés sur la pépinière (8 000 m²), une quarantaine d'espèces et variétés au total », explique-t-il.

1238

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre