Lorsque Stéphane Drecq et Jean-Christophe Gaudin créent la centrale J'DEA en 2007, ils ont un objectif premier : préserver l'indépendance absolue des entrepreneurs. Le second est de leur proposer ce qu'ils n'ont pas : de l'expertise indépendante pour le suivi de leur magasin en matière de marketing et de valorisation des produits. Cinq jardineries ont constitué le socle de J'DEA en 2007. Elles seront trente à la fin de l'année 2013. Ce qui les rassemble, c'est plus particulièrement le végétal et aussi la passion du travail bien fait autour de toutes les valeurs du jardin : convivialité, couleurs et bonne humeur. Parmi les membres de ce réseau, 40 % étaient, à l'origine, des entreprises du paysage, 40 %, des jardineries indépendantes et 20 %, des producteurs. Leur positionnement : être avant tout des spécialistes du végétal, proposer une gamme professionnelle et diversifiée, et partager une vraie connaissance de leur métier. « Avec J'DEA, votre jardinerie a des idées ! », annoncent les deux créateurs.

Entreprises du paysage, jardineries indépendantes et producteurs : ces professionnels ont été les premiers à ressentir le besoin d'intégrer un réseau. Créé en 2007, J'DEA leur permet de préserver leur autonomie comme en témoignent Les Jardins Comtois, dans le Doubs.
1114
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.