La météo est le principal facteur de perturbation de cette saison. Les printemps des années précédentes ont toujours été composés d'alternance de périodes plus ou moins favorables aux ventes de végétaux, mais cette alternance, justement, avait aussi des avantages selon les positionnements pris en début de saison et l'état d'avancement des cultures. Or, depuis le début de l'année 2013, toutes les périodes ont été défavorables : janvier, février sans grande période de froid vif mais avec une humidité permanente, mars avec des températures nettement en dessous des normales saisonnières, puis un temps gris et pluvieux, et un manque permanent de lumière provoquant des retards de culture. Il n'y a eu que quatre semaines favorables sur ce semestre : fin avril et début mai et, dans une moindre mesure, les deux premières semaines de juin. Les conséquences se traduisent par une nette progression des charges de production.

Selon les différents acteurs interrogés dans le cadre de notre indicateur Lien horticole/Médioflor, le printemps 2013 est d'ores et déjà lourdde conséquences. L'ensemble de la filière n'a jamais rencontré, par le passé, une telleconjonction de conditions défavorables...
1460
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.