Contenu réservé

Fraxinus angustifolia : sosie méditerranéen du frêne commun

Méditerranéen remontant jusqu'à Paris, le frêne à feuilles étroites est un bon arbre d'ombrage, nécessitant des tailles de formation, de la chaleur, de la lumière.

Le frêne à feuilles étroites est assez différent du frêne commun Fraxinus excelsior lorsqu'il pousse en dehors de l'aire de distribution de ce dernier. Il s'agit d'un arbre à tronc court à l'écorce devenant vite rugueuse, à la couronne ramifiée, culminant à 20 ou 25 mètres dans les meilleures conditions de développement. Il porte cinq à treize folioles dentées lancéolées, des bourgeons petits, arrondis, brun jaune à brun rouille, de nombreux rameaux fins souvent triverticillés. Les folioles ayant plus de dents que de nervures latérales correspondent à Fraxinus excelsior, alors que Fraxinus angustifolia en porte un nombre inférieur, et le mucron des dents est recourbé chez ce dernier. Dès que les deux espèces deviennent sympatriques, et c'est le cas dans une grande moitié sud de la France hormis le Massif central, il s'avère parfois délicat de se prononcer sur la pureté génétique des individus à folioles acuminées et bourgeons bruns. Une barrière entre l'hybridation des deux espèces réside dans des dates de floraison décalées, pouvant débuter dès janvier ou février chez Fraxinus angustifolia. Beaucoup d'individus sont mâles, d'autres hermaphrodites, voire uniquement femelles.

Une croissance rapide, surtout sur les sols profonds

778

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
24 %

Vous avez lu 24 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre