« Le jardin est notre enfant (après Rémi et Marion), c'est aussi notre danseuse. Mais si nous l'arrêtons, la pépinière ne fonctionne plus. Par souci de simplification, nous avions quasiment cessé l'activité d'entreprise du paysage au début des années 2000 et nous avons, là aussi, perdu des clients pour les végétaux. Des villes qui avaient choisi de s'approvisionner autrement. Des particuliers souhaitant disposer d'une prestation complète avec livraison de végétaux et plantation et étaient, du coup, allés voir ailleurs. Peut-être en Belgique, toute proche, et qui offre des prix moins élevés que les nôtres. » Dominique Brochet, qui dirige avec son épouse Édith le Centre botanique de la Presle, à Nanteuil-la-Forêt, près de Reims (51), illustre ainsi la difficulté de faire des choix lorsque l'entreprise doit gérer plusieurs activités.

Souvent pointée comme une solution pour les entreprises dans le secteur agricole, la pluriactivité n'en cache pas moins de nombreuses contraintes, comme le fait de devoir effectuer des choix stratégiques qui ne sont pas toujours liés aux résultats économiques. Exemple au Centre botanique de la Presle, au coeur du vignoble champenois.
1709
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.