Le projet espagnol Eclipse est né d'un partenariat entre Tecnalia, centre privé pour la recherche appliquée et l'innovation, et l'entreprise Ulma Agricola (*), fabricant de serres. L'essai a été mis en place et suivi par le centre de recherche agronomique espagnol Neiker, situé à Bilbao. Les objectifs sont simples : répondre au besoin d'ombrage des cultures sous serre tout en valorisant l'énergie solaire en électricité, et ce, tout au long de l'année. Avec les tarifs de rachat d'électricité attractifs proposés jusqu'en 2011, de nombreux projets avaient été lancés en France avec des buts similaires, très efficaces d'un point de vue énergétique mais étant toujours approximatifs sur leurs performances agronomiques…
En Espagne, le projet Eclipse montre que la production d'électricité et les rendements horticoles ne sont pas forcément incompatibles. À l'heure où le prix payé pour l'électricité photovoltaïque repart à la hausse et où les énergies renouvelables semblent relancées en France, ce dossier mérite de retenir l'attention des professionnels de l'Hexagone.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 12 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.