Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), originaire du Mexique, est une culture exigeante en températures : un défi, pour le Ratho, qui depuis sa création a toujours cherché à diminuer les coûts énergétiques en production. Selon la station d'expérimentation du Rhône, un écart de température moyenne hebdomadaire de 1 °C conduit à une consommation d'énergie supérieure de 8 %. Parmi les outils culturaux permettant de limiter les dépenses de chauffage, l'intégration des températures a permis une économie de 33 % dans les essais 2011. « Il serait possible économiquement de produire du poinsettia du mois de novembre à celui de janvier à condition d'améliorer la protection phytosanitaire en introduisant de nouveaux auxiliaires en période estivale, et de choisir les obtentions les moins exigeantes en énergie afin de valoriser l'outil de production », assure la station. En effet, les cultivars présentent des tolérances différentes à des températures moyennes hebdomadaires inférieures à 18 °C. C'est pourquoi le Ratho étudie le comportement agronomique des nouvelles obtentions de poinsettia cultivées en lutte raisonnée et en conditions automnales. Cette plante est également la culture choisie pour étudier les potentialités de l'Hygrofilm® (Texinov), capable de limiter les déperditions thermiques d'une serre en verre simple paroi.
Le Ratho, station expérimentale horticole de Rhône-Alpes, à Brindas, a ouvert ses portes en novembre dernier : l'occasion de présenter ses essais comparatifs en cours sur poinsettia, visant à permettre au producteur d'économiser de précieuses calories.
2112
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.