Prédateurs de pucerons au stade larvaire, les syrphes peuvent consommer chacun jusqu'à trente pucerons par jour. Ils sont très efficaces pour en nettoyer une feuille. La larve, asticot apode, se soulève et balance les deux tiers de la partie antérieure pour rechercher une proie. Elle est donc très facile à observer sous le dessous des feuilles, surtout en présence de pucerons.

Voici le premier volet d'une série d'articles sur les principaux arthropodes auxiliaires présents de manière spontanée : comment les reconnaître, quels sont leurs hôtes ou leurs proies, comment les favoriser afin qu'ils puissent protéger les plantes cultivées ? Cet article s'intéresse à l'une des familles les plus connues des auxiliaires floricoles : les syrphes.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 6 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.