« Le mode de fertilisation actuel sur cyclamen est orienté sur l'utilisation d'engrais à libération contrôlée incorporée au substrat lors de l'empotage, en complément de l'engrais de fond mélangé lors de la fabrication du substrat, explique Serge Lepage, directeur de la station d'expérimentation Ratho. Cette pratique occasionne un développement trop important des premières feuilles de la base préjudiciable à l'esthétique du produit. » Afin de remédier à ce déséquilibre foliaire, la station a engagé une étude en 2012 en collaboration avec les établissements Morel afin de déterminer l'incidence des équilibres nutritifs solubles sur ce phénomène de luxuriance des feuilles. Il s'avère que le mode de fertilisation influence l'aspect commercial de la plante, et que le producteur doit gérer sa conduite en fonction d'une stratégie économique préétablie.
La station Ratho a présenté en novembre dernier, à Brindas (69), un essai sur cyclamen visant à maîtriser la forme du produit final en jouant sur la fertilisation.
910
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.