La microflore, présente naturellement dans les sols et la rhizosphère, est complexe et diversifiée, et contient en son sein de nombreux micro-organismes bénéfiques pour les plantes. Selon les process de fabrication, les substrats horticoles peuvent être caractérisés par une microflore indigène relativement faible voire inexistante, notamment si le substrat est désinfecté avant utilisation. Cela entraîne un déficit biologique défavorable à la croissance et à la santé des plantes. L'introduction de micro-organismes bénéfiques dans les substrats, représentés majoritairement par des champignons et bactéries, permet d'augmenter le potentiel agronomique des plantes et de les protéger contre les pathogènes.

Les récentes études sur la biotisation des substrats ont permis de mieux comprendre les potentialités des micro-organismes bénéfiques qui y sont introduits, leur diversité, leurs modes d'action, ainsi que les conditions nécessaires à leur efficacité.
988
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.