Contenu réservé

Du cimetière traditionnel au cimetière paysager, le nouvel espace vert

La gestion écologique des cimetières traditionnels constitue une vraie gageure pour les services des espaces verts. Une problématique qui devrait inciter les collectivités à renouveler leur regard à l'occasion d'une extension ou de la conception d'un nouveau cimetière.

Dès 1870 en Europe du Nord, les cimetières étaient aménagés comme des lieux de promenade, boisés, avec des cheminements gazonnés. La France, de son côté, a hérité de cimetières traditionnels clos de murets, ordonnés, aux alignements de dalles polies, et dont l'entretien s'avère problématique, en particulier lorsqu'il s'agit de diminuer le recours aux herbicides. L'aménagement de nouveaux cimetières offre une chance de concevoir des espaces à la fois adaptés au recueillement, végétalisés et nécessitant peu ou pas de traitements chimiques. Malgré tout, dans de nombreuses réalisations actuelles, la priorité est donnée à l'optimisation de l'espace, ce qui engendre des « parkings » de tombes, avec peu de plantations, des allées droites, des clôtures bétonnées... Or, « aujourd'hui, les gens veulent être au plus près de la nature, un endroit plus serein reliant le monde des vivants et celui des morts », explique Frédérique Garnier, paysagiste et enseignante à Agrocampus Ouest (49), à l'occasion d'une journée technique organisée en novembre dernier au pont du Gard (30) par le Smage des Gardons et la Fédération départementale des Civam du Gard. « On me demande de travailler sur des jardins du souvenir, où répandre les cendres du défunt. Les mauvaises herbes d'autrefois commencent à être tolérées par les familles. Forcément nos cimetières vont aller vers des lieux de vie... » Cette évolution des usages et la recherche d'une gestion de plus en plus raisonnée des espaces verts nécessitent de réfléchir sur les aménagements.

1 DES LIEUX DE MÉMOIRE AUX MORTS...

1405

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre